• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

L'insuffisance cardiaque

Text

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique grave provoquée par l’incapacité du cœur à assurer sa fonction de pompe. Autrement dit, le cœur n’arrive plus à livrer correctement l’oxygène et les nutriments à tout l’organisme. Provoquant ainsi des symptômes comme un essoufflement, un gonflement des jambes, une prise de poids, une fatigue constante.

insuffisance cardiaque 4 signes

 

La maladie peut se développer à tout moment, mais son risque augmente avec l’âge.
Environ 1% des personnes de moins de 65 ans en souffre, contre 7% entre 75 et 84 ans et 15% après 85 ans.
L’insuffisance cardiaque fatigue le cœur et entraîne des répercussions sur l’ensemble de l’organisme, plus précisément sur le fonctionnement des autres organes : les reins, les poumons, le cerveau et les muscles du corps. Elle est chronique, ce qui signifie qu’elle nécessite un traitement à long terme.

En outre, la maladie est évolutive et progressive avec le temps, c’est pourquoi elle est classée en quatre stades, en fonction des répercussions qu’elle entraîne dans la vie de tous les jours :

Stade 1 : pas de symptômes ni limitation à l’effort
Stade 2 : symptômes pour des efforts modérés
Stade 3 : symptômes pour des petits efforts
Stade 4 : symptômes au repos, effort impossible

L’évolution est imprévisible et varie d’une personne à l’autre. Une bonne prise en charge peut non seulement en atténuer les symptômes, mais également améliorer le pronostic et allonger la durée de vie.

Pour plus d’informations pratiques sur l'insuffisance cardiaque :  https://www.liguecardioliga.be/ et www.insuffisance-cardiaque.be