
Clinique de la douleur
Trouver un médecin
prendre rendez-vous
Localisation
À propos de la Clinique de la Douleur
La douleur est un symptôme subjectif ressenti uniquement par le patient.
Il n'existe pas d'examen pour mettre en évidence et mesurer la douleur. Le spécialiste en Clinique de la Douleur doit objectiver au mieux la douleur au travers des mots, de l'histoire et des examens cliniques lors de la consultation.
La douleur est avant tout un signal d'alarme et la première attitude du médecin est de s'assurer qu'il n'existe pas de maladie sous-jacente à traiter avant de vouloir traiter la douleur elle-même.
La douleur peut être aiguë ou chronique.
La douleur aiguë est une douleur limitée dans le temps mais de grande intensité. Elle peut être post-opératoire ou post -traumatique ou même spontanée.
La douleur est dite chronique lorsque sa durée dans le temps dépasse 3 mois. Elle est moins intense mais plus difficile à supporter psychologiquement car son évolution est moins prévisible.
Le service d'Anesthésie est particulièrement sensibilisé à la gestion de la douleur aiguë post-opératoire en instaurant de la manière la plus adéquate possible un traitement post-opératoire anti-douleur ( médicaments oraux ou par injection, mise en place de pompe à morphine ou à anesthésiques locaux, blocs nerveux, ...)
Les Cliniques de l'Europe proposent un service d'Algologie (Clinique de la Douleur) sur le site Ste-Elisabeth et le site St-Michel. Il est composé de spécialistes en Anesthésiologie qui ont une longue expérience du traitement de la gestion de la douleur.
Le traitement de la douleur chronique est multidisciplinaire et les médecins anesthésistes travaillent en étroite collaboration avec leurs confrères chirurgiens orthopédistes, neurochirurgiens, radiologues, neurologues, rhumatologues, médecins physiques, psychiatres. Le service de kinésithérapie est également fortement sollicité.
Les traitements proposés sont médicamenteux, physiques basés sur le mouvement, invasifs (infiltration, désensibilisation nerveuse, sympatholyse,...).
Le recours à une chirurgie est la solution de dernier recours proposée si:
- la douleur handicape de façon importante le patient
- les examens médicaux confirment le symptôme douloureux
- aucun autre traitement non chirurgical n'aide le patient
- des symptômes alarmants sont associés à la douleur
La prise de rendez-vous est soit une démarche personnelle du patient soit sur demande d'un médecin référent spécialiste ou généraliste. Les médecins peuvent assumer totalement ou partiellement la mise au point de la plainte douloureuse selon la demande du patient ou du médecin référent.
Si des examens médicaux ont été réalisés en dehors des Cliniques de l'Europe avant la 1ère consultation, il est important que le patient soit en possession des résultats au moment de la consultation.
Aucun document ne doit être transmis avant la 1ère consultation.
En cas d'infiltration, une attention toute particulière sera portée aux médicaments altérant la coagulation sanguine (aspirine, anticoagulant, antiagrégants,...). Ceux-ci doivent être stoppés après accord du médecin traitant. Un contrôle biologique de la coagulation de moins de 6 mois est également nécessaire (PTT ou INR, plaquettes sanguines, TCA ou aPTT ). Cette analyse sanguine est demandée par le médecin référant.
Le patient transmettra le résultat de cette analyse si la prise de sang est réalisée en dehors des Cliniques de l'Europe.
Aucune document ne doit être transmis avant la 1ère consultation.
La majorité des infiltrations sont remboursées par l'INAMI mais certaines sont entièrement à charge du patient.