• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

Néphrologie-dialyse

Content
 
Trouver un médecin

Trouver un médecin

 
Prendre rendez-vous

prendre rendez-vous

À propos du service de néphrologie - dialyse

Le Service Néphrologie-dialyse traite des patients souffrant de problèmes rénaux aigus et chroniques, tant sur les sites Ste-Elisabeth et St-Michel qu’au Bella Vita Medical Center.

Les patients sont suivis à la consultation et dans l’unité d’hospitalisation. Le Service Néphrologie-dialyse dispose également d’un vaste département de dialyse qui propose toutes les techniques existantes en la matière (tant la dialyse à l’hôpital qu’à domicile).

Une équipe compétente et motivée de néphrologues et d’infirmiers spécialisés se tient à la disposition des patients atteints de maladies rénales. De plus, le Service Néphrologie-dialyse dispose également d’une équipe d’employés administratifs et logistiques, de diététiciens et d’assistants sociaux pour pouvoir assister les patients dans tous les domaines.

CONSULTATION

Les consultations de néphrologie ont lieu sur quatre sites :

  • Site Ste-Elisabeth à Uccle (Cliniques de l'Europe)
  • Site St-Michel à Etterbeek (Cliniques de l'Europe)
  • Le Bella Vita Medical Center à Waterloo (Cliniques de l'Europe) : Dr F. Reginster, Dr A. Broughton et Dr A. Van Audenhove
  • Centre médical de Wezembeek-Oppem : Dr Liesbeth Smets

Il existe également une clinique de la lithiase rénale, en collaboration avec le service d'urologie. Vous pouvez y fixer des rendez-vous en prévention des lithiases rénales. Médecin responsable : Dr G. Clerbaux. Cliquez ici pour télécharger la brochure « Stone Clinic ».

HOSPITALISATION

Le site Ste-Elisabeth possède un service d'hospitalisation en néphrologie (unité 35), permettant d'hospitaliser les patients présentant des troubles rénaux. Le site St-Michel ne propose pas d'hospitalisation séparée en néphrologie, mais il existe une étroite collaboration entre les divers services de médecine interne, permettant d'assurer un suivi étroit des patients.

En outre, nous sommes toujours disponibles pour donner des conseils sur les différents sites des Cliniques de l'Europe, au cas où un patient présente des troubles rénaux.

qu'est-ce que la néphrologie ?

Les reins sont des organes vitaux qui assurent de nombreuses fonctions dans l’organisme : ils éliminent l’eau excédentaire et les déchets de l'organisme et règlent les taux sanguins de nombreux sels minéraux (notamment le sodium, le potassium et le calcium). Ils interviennent en outre dans le contrôle de la tension artérielle et dans la fabrication des globules rouges.

En cas de maladie rénale débutante, le patient ne présentera en général pas de symptômes. Dans certains cas, toutefois, une hypertension, des œdèmes aux pieds, du sang dans les urines ou des plaintes urinaires peuvent attirer l'attention et inciter à réaliser des analyses de sang et d’urines, permettant de révéler une maladie rénale ou néphropathie. En cas de maladie rénale plus sévère, des symptômes tels qu’une fatigue importante, des démangeaisons, un manque d’appétit peuvent se manifester.

L'identification de la cause exacte du trouble rénal est cruciale dans le suivi et le traitement de cette maladie. Ce diagnostic peut parfois être posé sur base d'un examen de sang et des urines, ou par imagerie rénale (échographie, scanner). Parfois le diagnostic exige une biopsie (on prélève un tout petit morceau de rein pour l'examiner au microscope).

En cas d'une forte baisse de la fonction rénale, un traitement médicamenteux ou un régime ne suffiront parfois plus pour purifier le sang et éliminer l'eau de l'organisme. Il faut alors envisager le remplacement de la fonction rénale par la dialyse (rein artificiel). Il existe deux types de dialyse : l’hémodialyse ou dialyse du sang (à l'hôpital ou à domicile) et la dialyse péritonéale ou rinçage de l'abdomen (à domicile). Le traitement à domicile peut justifier l’aide d’une infirmière à domicile.

Le ‘Centre de l’Insuffisance Rénale (CIRC)’ accompagne des patients souffrant d’une grave maladie rénale en leur donnant des informations sur l’insuffisance rénale et la dialyse. Les patients sont en outre guidés dans le choix d’une technique de dialyse particulière et dans la préparation à la dialyse. Nous essayons ensemble d’identifier la technique de dialyse la mieux adaptée à leur mode de vie et à leur état de santé.

Dans certains cas, une transplantation rénale est une option pour des patients avec une insuffisance rénale sévère. Divers examens sont nécessaires avant de prendre une telle décision, pour vérifier si le patient peut subir l'intervention.

Si vous êtes un patient néphrologique et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du trajet de soins 'Insuffisance rénale chronique'. Il s'agit d'une convention entre le patient, le médecin traitant, le néphrologue et la mutuelle, focalisée sur la préservation de la fonction rénale. Elle présente un certain nombre d'avantages ciblés sur les patients, comme le remboursement du conseil diététique, le remboursement d'un tensiomètre et le remboursement direct de certains médicaments. Votre généraliste ou votre néphrologue peuvent vous donner plus d'informations à ce sujet, ou encore le site internet http://www.trajetdesoins.be.

Liens intéressants

plus d'information