• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

Médecine nucléaire

Content
 
Trouver un médecin

Trouver un médecin

 
Prendre rendez-vous

prendre rendez-vous

 
Contactez-nous

Localisation

À propos du service de médecine nucléaire

Médecine nucléaire = scintigraphie

La médecine nucléaire permet à l’aide d’un produit faiblement radioactif et spécifique, d’étudier le fonctionnement d’un ou de plusieurs organes. Le produit est le plus souvent injecté dans une veine du bras.  Après injection, il peut être nécessaire d’attendre un certain temps avant de réaliser les images. Une gamma-caméra ou un tomographe à émission de positons (PETscan) capte le faible rayonnement émis et permet de visualiser et de mesurer la distribution du produit dans un ou plusieurs organes.  Les informations ainsi recueillies permettent au médecin spécialiste en médecine nucléaire d’établir le protocole qu’il transmettra au médecin prescripteur.

Se préparer à l’examen

La préparation dépend du type d’examen.  Lors de la prise de rendez-vous, vous recevrez les informations nécessaires, comme, par exemple, s’il faut être à jeun, s’il faut arrêter certains médicaments … 
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter le service de médecine nucléaire pour demander des informations complémentaires.

N’oubliez pas d’avoir avec vous la demande écrite de votre médecin.

Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, ou si vous allaitez, signalez-le lors de la prise de rendez-vous et dès votre arrivée dans le service. 

Attendre 

Afin de laisser le temps au produit de se répartir dans votre organisme, vous devrez en général patienter de quelques minutes à quelques heures, ou vous devrez revenir le lendemain voire le surlendemain.  Pendant cette période d’attente, il vous sera parfois demandé de boire de l’eau.  En général, vous serez libre de vos allées et venues, excepté pour le PETscan pour lequel on vous demandera de rester dans le service de médecine nucléaire.

L’examen : de quelques minutes à une heure

Pendant l’examen vous devrez rester immobile en position assise ou couchée, afin que la caméra puisse prendre des images d’une région ou de l’ensemble de votre corps.  La prise des images dure en général entre 15 à 45 minutes.  Ne vous inquiétez pas si l’examen se prolonge afin d’obtenir les meilleurs clichés possibles de l’organe à examiner.  

Allergie

Une réaction allergique au produit injecté est exceptionnelle.

Irradiation ?

Le rayonnement reçu est comparable à celui d’une radiographie des poumons.  Seule la dose injectée ou absorbée détermine votre irradiation, le nombre d’images n’a aucune incidence.  
En suivant les conseils qui vous seront donnés - souvent, il s’agit de boire beaucoup et d’uriner très régulièrement - vous contribuerez efficacement à limiter votre irradiation.

Il est très important de bien se laver les mains après chaque passage aux toilettes. Pour les personnes incontinentes, attendre deux jours avant de sortir les langes pour la collecte des déchets ménagers.

Evitez les contacts rapprochés (< 1m) et de longue durée (>30 min) avec des enfants en bas âge (< 10 ans) et avec des femmes enceintes le jour de l’examen.

Si vous êtes enceinte, l’examen est déconseillé, sauf si le bénéfice de l’examen surpasse le risque d’irradiation du fœtus. 

Si vous allaitez, signalez-le au personnel du service de médecine nucléaire qui vous donnera quelques conseils simples mais très efficaces de radioprotection.

Si vous devez voyager, les portiques des aéroports peuvent détecter une activité. Pensez à demander un certificat de présence lors de votre examen.

Le personnel du service de médecine nucléaire mettra tout en œuvre pour rendre votre passage dans le service le plus agréable possible.  Surtout n’hésitez pas à l’interroger.  Il est toujours prêt à répondre à vos interrogations et à vos éventuelles inquiétudes (tel 02/614.25.30 ou 35.30).

Équipements

Le service dispose de 5 gamma-caméras dont 2 caméras hybrides SPECT-CT, d’un PETSCAN et de 2 densitomètres.

Plus d'information

 

26/05/2023