• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00

Radiothérapie

Content
 
Trouver un médecin

Trouver un médecin

 
Prendre rendez-vous

prendre rendez-vous

 
Contactez-nous

Localisation

À propos du service de radiothérapie

La radiothérapie est une technique de traitement locorégional utilisant les radiations. Elle est surtout utilisée pour la lutte contre les cancers. Le principe est la destruction des cellules tumorales ciblées tout en épargnant les tissus sains avoisinants.

Plus de la moitié des cancers peuvent être traités par radiothérapie. Elle est généralement combinée avec d’autres traitements tels que la chirurgie et/ou la chimiothérapie. Elle permet souvent d’éviter une chirurgie lourde et de préserver l’organe atteint.

L’irradiation des tissus peut se faire de deux façons :

  • Par radiothérapie externe, technique la plus répandue qui consiste à délivrer un faisceau de photons ou d’électrons dans la volume tumoral.
  • Par curiethérapie, technique par laquelle une source radioactive (ou plusieurs) est mise au contact ou implantée dans la zone tumorale de façon temporaire ou permanente. Cela permet une très grande précision balistique et une épargne optimale des tissus sains environnants. Notre service a acquis une réputation internationale dans le domaine de la curiethérapie de la prostate.

Les radiations ionisantes ont comme effet biologique de briser l’ADN des cellules tumorales entraînant leur mort. 

Un traitement de ce type nécessite une préparation précise au cours de laquelle différents spécialistes interagissent (médecin radiothérapeute, physicien médical et technologue en radiothérapie). Les volumes à irradier sont repérés précisément à l’aide d’un CT-Scanner dédié, couplé avec, selon la nécessité, un PET-Scan ou une IRM, chaque fois réalisés en position de traitement. Grâce à ces différentes images, un plan de traitement personnalisé est établi en tenant compte des spécificités individuelles et des organes sains avoisinants les volumes traités.

Pour garantir l’efficacité et la qualité des traitements administrés, une chaine de contrôle et d’actions est scrupuleusement suivie. 

La dosimétrie prévisionnelle de chaque patient est réalisée avec soin par un dosimétriste ou un physicien, vérifiée par un second physicien médical et validée par les oncologues radiothérapeutes. Tous les paramètres de chaque plan de traitement sont contrôlés point par point. Des contrôles de qualité systématiques sont réalisés avant tout début de traitement et au cours de celui-ci. 

Chaque jour, les appareils sont contrôlés avant la mise en route et le positionnement du patient sur la table est vérifié précisément. 
Pendant le traitement, le patient sera suivi par son médecin et par les infirmières.

Aux Cliniques de l’Europe, le Service de Radiothérapie est équipé de deux accélérateurs linéaires et d’un PET-CT Simulateur dédié, tous trois de dernière génération, permettant la délivrance aux patients de traitements utilisant les techniques les plus récentes.

Le Service propose également la curiethérapie à faible (LDR) ou haut débit de dose (HDR) pour, entre autres, des traitements de certains cancers de la prostate, gynécologiques, de la peau.

Depuis 2014, le Service est accrédité ISO 9001. Cela garantit à nos patients la surveillance et l’amélioration continue de tous les processus mis en œuvre, de leur satisfaction ainsi que la qualité de leurs soins tout au long de leur prise en charge. Le Service est composé d’une équipe interdisciplinaire composée de médecins radiothérapeutes – oncologues, de physiciens médicaux, d’infirmiers, de technologues en radiothérapie et de secrétaires.

Le parc d’appareils permet de délivrer différents types d’irradiations :

  • L’irradiation conformationelle par modulation d’intensité
  • L’irradiation rotationnelle ou radiothérapie par arc
  • La stéréotaxie (focalisation de plusieurs faisceaux sur un petit volume)