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U45 (revalidation, orthopédie)

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Présentation de l’unité

Le service de revalidation neuro-locomotrice et orthopédie comprend 28 lits : 20 lits de revalidation et 8 lits d’orthopédie.

La revalidation accueille des patients présentant un problème fonctionnel moteur et/ou cognitif aigu après séjour en orthopédie (traumatologie, PTH, PTG, etc) ou en neurologie (AVC, Hémorragie cérébrale, etc). La revalidation s’adresse à des patients stables sur le plan médical et capables de suivre une réadaptation intensive optimale.

L’orthopédie reçoit principalement des patients atteints de problèmes au niveau du système musculo-squelettiques (d’origine traumatique, dégénérative, etc).

Prise-en-charge

La prise en charge est individualisée et optimalisée dans un environnement motivant, convivial et chaleureux.. A votre arrivée, vous serez accueilli par le responsable du jour.

En orthopédie, la rééducation débute dès que possible dans l’objectif de récupérer votre autonomie et votre indépendance le plus rapidement possible. Votre participation active est encouragée par l’équipe multidisciplinaire.

En revalidation, vous bénéficiez, dès le début, d’une rééducation intensive avec au minimum deux thérapies par jour. Il s’agit d’une prise en charge multidisciplinaire (soins infirmiers, soins médicaux, kinésithérapie, ergothérapie, suivi social, diététique et si nécessaire soutien psychologique, logopédie et neuropsychologie) qui vise à vous prendre en charge de manière globale en tenant compte de votre situation singulière. Nous nous adaptons en permanence à votre évolution. Notre équipe se réunit, chaque semaine, afin de définir les objectifs, évaluer vos progrès et mettre en place le projet de sortie.

Lorsque la situation l’exige (principalement dans le cadre de la réadaptation neurologique) nous organisons une réunion de famille au début (et/ou à la fin) de la prise en charge, qui a pour but d’expliquer les objectifs et le contenu de la prise en charge multidisciplinaire dont vous allez bénéficier.

Votre chambre

Chaque chambre est équipée d'une radio, d'une télévision avec une commande à distance (mise en commun en cas d’une chambre commune) ainsi que d’un lit électrique avec télécommande.Dans chaque chambre, il  y a également un petit réfrigérateur pour garder au frais vos boissons personnelles.

La salle de bain dispose d’une douche et d’une toilette avec rehausseur incorporé. Un déambulateur peut être mis à votre disposition en cas de besoin (à rendre à la sortie). Votre espace personnel est protégé par une clé.

Organisation des repas

Petit déjeuner : 8h15
Diner : 12h15
Souper : 17h15

Les repas distribués sont adaptés à vos besoins spécifiques liés à votre hospitalisation. Il est toujours possible de demander le passage de la diététicienne durant votre séjour. En-dehors de ces repas, les Cliniques de l’Europe déclinent toute responsabilité quant aux désagréments de conservation, d’hygiène ou de qualité de la nourriture.

Dans le cadre de la revalidation neurologique, des repas en commun (en présence des soignants) sont organisés une fois par semaine si la situation médicale le permet.

Les lundi et vendredi à 14 heure des bénévoles distribuent du café et du thé.

Services et loisirs

Téléphonie et Internet

Chaque chambre est équipée d'un téléphone et d'une connexion Internet.  Vous recevrez votre code personnel lors de votre admission (téléphone). N'hésitez pas à demander votre code d'accès Internet au service des admissions. En dehors des heures d'ouvertures de celui-ci, n'hésitez pas à vous adresser à la réception.

Lecture

Chaque jeudi, des volontaires passent à l’étage avec de la lecture, qui peut être prêtée gratuitement.

Courrier

Le courrier peut être distribué chaque matin dans les chambres par l'équipe soignante.

Salle de détente

Une salle de détente pour vous relaxer ou recevoir des visiteurs est disponible au sein de l’unité. Il est interdit d’y fumer.

Coiffeur - Pédicure

À votre demande, l'infirmier(e) responsable de votre unité peut vous mettre en contact avec un coiffeur et/ou une pédicure. Ces soins sont prodigués une fois par semaine. 

Votre départ

Les départs se font entre 11h30 et 14h. La date de votre sortie vous sera communiquée le plutôt possible. Si besoin, l’assistante sociale vous aidera à organiser votre retour.

Vous quitterez l’hôpital avec plusieurs documents: un rapport médical de sortie, des prescriptions médicales (traitements médicamenteux, soins infirmiers et kinésithérapie si besoin). Vos rendez-vous de suivis vous seront également communiqués: rendez-vous en radiologie, en consultation orthopédique ou neurologique selon les cas.

Selon vos besoins spécifiques, la réadaptation peut être poursuivie dans notre service ambulatoire  où vous bénéficierez d’un programme adapté à votre situation et planifié par notre équipe. 

 

 

 

Source : Infirmière-en-chef U45  - Dernière modification : 17/06/2021