• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

+2A (gériatrie)

Content
 
Trouver un médecin

Coordonnées de l'équipe

 
Prendre rendez-vous

Heures de visite

 
Contactez-nous

Localisation

Bienvenue à l'Unité +2A !

Présentation de l’unité

L’unité accueille des patients âgés de plus de 75 ans qui requièrent une approche spécifique en raison de leur fragilité, d’une polypathologie active (plusieurs affections concomitantes aiguës ou chroniques) ou de la présence de syndromes gériatriques tels confusion aiguë, instabilité et chutes, dénutrition, perte d’autonomie, imbrication de facteurs psychologiques et sociaux, …

La prise en charge du patient y est réalisée de manière pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Outre les soins médicaux, le patient bénéficie d’une prise en charge en soins infirmiers, sociale, kinésithérapeutique, ergothérapeutique, psychologique, logopédique, diététique, etc.

Le but de cette prise en charge globale est de restaurer au plus vite l’autonomie du patient ainsi que d’améliorer sa qualité de vie.
 Pour ce faire, un projet qui place le malade au centre est rapidement élaboré avec l’aide des proches et de l’équipe pluridisciplinaire (niveau d’autonomie, ressources psychosociales, etc.….)

Votre admission

Lors de votre hospitalisation, merci d’apporter du nécessaire pour effectuer les soins corporels comme :

  • Brosse à dent et dentifrice ;
  • Si vous portez un dentier, le nécessaire d’entretien (nettoyant, colle) ;
  • Essuie et gant de toilette ;
  • Peigne ;
  • Rasoir ;
  • Savon ;
  • Robes de nuit ou pyjamas ;
  • Vêtements de rechange ;
  • Peignoir ;
  • Pantoufles fermées.

Votre sortie

Lors de votre sortie, il vous sera remis :

  • un rapport  médical détaillé de votre hospitalisation. Il sera également envoyé par la poste à votre médecin traitant ;
  • un rapport infirmier pour la poursuite des soins infirmiers ; 
  • les prescriptions de médicaments et demandes de soins éventuelles ; 
  • les rendez-vous en consultation externe si nécessaire. 

Services et loisirs

Téléphonie et Internet

Chaque chambre est équipée d'un téléphone et d'une connexion Internet.  Vous recevrez votre code personnel lors de votre admission (téléphone). Pour vous atteindre au téléphone, il faut former le numéro suivant : 02-614-32-.., les  deux derniers chiffres correspondent aux deux derniers chiffres de votre chambre.

N'hésitez pas à demander votre code d'accès Internet au service des admissions. En dehors des heures d'ouvertures de celui-ci, n'hésitez pas à vous adresser à la réception. 

Télévision

Chaque chambre est équipée d'une télévision avec une commande à distance qui se trouve dans votre chambre et/ou peut être demandé au bureau infirmier.

Lecture

Chaque mardi et jeudi, des volontaires de la Croix Rouge passent aux étages avec de la lecture, qui peut être prêtée gratuitement.

Courrier

Le courrier est distribué chaque matin dans les chambres. Pour les dames : n'oubliez pas de demander à votre correspondant d'indiquer votre nom de jeune fille.

Vous pouvez  déposer votre courrier dans la boîte postale à la réception. Au même endroit, vous pouvez également vous procurer des timbres.

Salle de détente

Au sein de l’unité, se trouve  un salon de détente avec une télévision pour recevoir des visiteurs. 
Pour rappel,  Il est interdit de fumer dans la clinique.

Coiffeur - Pédicure

A votre demande, l'infirmier(e) responsable de votre unité peut vous mettre en contact avec un coiffeur et/ou une pédicure. 

  • Pour le coiffeur : un document vous sera remis ou vous vous pouvez choisir différentes prestations. Le paiement se fait au comptant et directement au coiffeur. Sauf congés, le coiffeur vient le mardi après-midi.
  • Pour la pédicure : le rendez-vous sera pris par un infirmier. Le paiement de la prestation sera sur votre facture de sortie. Sauf congés, la pédicure vient tous les lundis.

REPAS

Les repas distribués sont adaptés à vos besoins spécifiques liés à votre hospitalisation. En-dehors de ces repas, les Cliniques de l’Europe déclinent toute responsabilité quant aux désagréments de conservation, d’hygiène ou de qualité de la nourriture. Merci pour votre compréhension.