• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

F.A.Q.

hy

Dernière mise-à-jour : 01/07/2021

Chers patients, les Cliniques de l’Europe reçoivent beaucoup de questions liées à vos interrogations en rapport avec le Coronavirus COVID-19. Nous avons rassemblé les questions les plus posées et y répondons ci-dessous. Toutes ces informations se basent sur les directives du SPF Santé Publique disponibles sur le site www.sciensano.be.

DÉPISTAGE/tests pcr

 

Quels tests COVID-19 sont effectués dans le cadre des voyages à l'étranger ?

Le laboratoire des Cliniques de l’Europe effectue les tests PCR Covid dans le cadre d'un départ vers une destination étrangère avec un résultat envoyé par mail et sur CovidSafe endéans les 24h.

Comment savoir si j’ai besoin d’un test PCR pour ma destination ?

Vérifiez à l'avance le test requis par votre destination de voyage sur reopen.europa.eu ou https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination
Demandez toujours un test PCR si vous n'êtes pas sûr ou incertain. Le test PCR sera accepté pour toutes les destinations.
 

Dois-je prendre rendez-vous pour un test covid dans le cadre d'un voyage à l'étranger ?

Oui, vous devez prendre rendez-vous pour un test covid avec une attestation UE pour un déplacement au sein de l'UE, APRÈS avoir créé un code sur masanté.be si vous désirez bénéficier d’un test gratuit :
https://fr.doctena.be/praticien/St_e_Elisabeth_Labo_Chalet_Covid-887552#15780

Le chalet est ouvert aux heures suivantes :

  • Du lundi au mercredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h
  • Le jeudi et le vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-18h
     

Ai-je besoin d'un code d'activation pour être testé ?

Vous avez besoin d'un code d'activation pour obtenir un test PCR gratuit. Si vous ne bénéficiez pas d’un test gratuit (cfr conditions de remboursement), vous pouvez prendre rdv sans code d’activation (CTPC) et le test vous sera facturé 55€. Vous devez régler ce coût au chalet Covid avant de passer le test. Le paiement s'effectue uniquement avec Bancontact ou VISA. Les espèces ne sont pas acceptées.
ATTENTION : le code de remboursement n'est valable que 10 jours, après quoi il expire. Demandez donc votre code de test au plus tard 10 jours avant votre test.

Puis-je me faire tester gratuitement ?

Les citoyens qui n'ont pas encore eu la possibilité de se vacciner complètement ont droit à 2 tests PCR gratuits, valables entre le 1/07/21 et le 31/09/21, qui ne peuvent être appliqués qu'en créant eux-mêmes un code pour cela via ma santé.be.

Les tests PCR gratuits ne sont pas disponibles dans les cas suivants :

  • Vous êtes déjà complètement vacciné (2 semaines après le dernier vaccin) et pouvez donc avoir un carnet de vaccination pour voyager
  • Vous avez décliné une invitation à vous faire vacciner
  • Vous avez déjà créé deux fois un code pour un test PCR gratuit
  • Vous n'êtes pas résident belge
  • Vous voulez seulement un test d'antigène

La secrétaire au chalet Covid vérifiera vos données d'identification, enregistrera votre demande, imprimera une vignette d'identification et vérifiera si votre test est gratuit ou payant.
 

Le certificat avec le résultat du test répond-il à tous les critères de validité ?

Le certificat avec le résultat du test en fonction du voyage à l'étranger répond à toutes les exigences :

  • en anglais
  • Contient les informations suivantes : type de test, coordonnées du centre médical, date et heure du test, résultat du test.
  • Vos nom, prénom, adresse, date de naissance et numéro NISS si vous êtes résident belge
     

Où et quand trouver le résultat du test ?

  • dans votre dossier médical en ligne sur masanté.be.
  • dans l’application CovidSafe
  • dans votre boite mail si vous avez fourni votre adresse mail au chalet Covid

Les certificats UE sont proposés sous forme numérique via le site Web masanté.be ou via la nouvelle application covidsafe.be. Les utilisateurs ne peuvent demander que leurs propres certificats et ceux de leur(s) enfant(s). Pour ce faire, ils doivent d'abord s'inscrire numériquement, ce qui est plus simple via l'application d'identification itsme. Chaque certificat comprend un code QR unique qui peut être scanné. Les utilisateurs peuvent enregistrer ce code dans l'application elle-même, l'enregistrer au format PDF ou l'imprimer sur papier.

Dois-je me faire tester au retour d'un voyage à l'étranger ?

Avant de commencer le voyage de retour, vous devez toujours remplir le formulaire PLF belge en ligne dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique. Sur la base de ces informations, vous pouvez être averti par SMS avec le code joint que vous devez être testé. 

https://travel.info-coronavirus.be/public-health-passenger-locator-form
 

INFO CORONAVIRUS

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU CORONAVIRUS COVID-19 ?

Le patient présente de la température accompagnée de toux avec d’éventuelles difficultés respiratoires, des douleurs musculaires, un mal de gorge. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques préexistantes semblent plus vulnérables aux symptômes sévères.

PUIS-JE ME RENDRE AUX URGENCES SI JE PENSE ÊTRE ATTEINT DU CORONAVIRUS ?

Veuillez impérativement appeler en première instance votre médecin traitant. Celui-ci vous orientera sur les directives à suivre.

RISQUE-T-ON D’ATTRAPER LE CORONAVIRUS COVID-19 EN CIRCULANT DANS VOTRE HÔPITAL À CAUSE DES PERSONNES INFECTÉES ?

Les Cliniques de l’Europe ont mis en place toutes les mesures d’hygiène et de protection pour éviter la propagation du virus : 

  • Des mesures spécifiques pour les consultations et interventions : cliquez ici pour en savoir plus
  • Des mesures spécifiques pour les visites : cliquez ici pour en savoir plus

À l’hôpital ou ailleurs, pour éviter toute contamination, il est nécessaire de suivre à la lettre les règles d’hygiène suivantes :

  1. Faites-vous vacciner : plus il y aura de vaccinés, plus nous serons en sécurité.
  2. Lavez-vous les mains régulièrement : et suivez aussi les autres règles d'hygiène, par exemple quand vous toussez ou éternuez.
  3. Malade ? Des symptômes ? Restez chez vous et contactez votre médecin.
  4. Faites-vous tester : Si vous n'êtes pas encore vacciné. Les autotests sont disponibles en pharmacie.
  5. Privilégiez le plein air. Car dehors, c'est plus sûr.
  6. En petit comité. Se réunir à cinq est plus sûr qu'à cinquante.
  7. Tout votre groupe est vacciné ? Vous pourrez alors vous passer du port du masque.
  8. Aérez et ventilez vos intérieurs. Pour éviter la formation d'un nuage viral à l'intérieur.
  9. Gardez vos distances. Gardez une distance de 1,5 mètre jusqu'à ce que tout le monde ait été vacciné, c'est plus prudent.
  10. Même en voyage, restez prudent. Téléchargez le certificat Covid numérique, la corona-app et informez-vous sur les règles sur place.

QUELLES SONT LES MESURES PRISES AU NIVEAU DES CLINIQUES DE L’EUROPE FACE A CE CORONAVIRUS COVID-19?

Les Cliniques de l’Europe ont mis en place toutes les mesures d’hygiène et de protection pour éviter la propagation du virus : 

  • Des mesures spécifiques pour les consultations et interventions : cliquez ici pour en savoir plus
  • Des mesures spécifiques pour les visites : cliquez ici pour en savoir plus

QUELLES SONT LES MESURES DE SÉCURITÉ À PRENDRE AFIN D’ÉVITER D’ÊTRE INFECTÉ ?

  1. Faites-vous vacciner : plus il y aura de vaccinés, plus nous serons en sécurité.
  2. Lavez-vous les mains régulièrement : et suivez aussi les autres règles d'hygiène, par exemple quand vous toussez ou éternuez.
  3. Malade ? Des symptômes ? Restez chez vous et contactez votre médecin.
  4. Faites-vous tester : Si vous n'êtes pas encore vacciné. Les autotests sont disponibles en pharmacie.
  5. Privilégiez le plein air. Car dehors, c'est plus sûr.
  6. En petit comité. Se réunir à cinq est plus sûr qu'à cinquante.
  7. Tout votre groupe est vacciné ? Vous pourrez alors vous passer du port du masque.
  8. Aérez et ventilez vos intérieurs. Pour éviter la formation d'un nuage viral à l'intérieur.
  9. Gardez vos distances. Gardez une distance de 1,5 mètre jusqu'à ce que tout le monde ait été vacciné, c'est plus prudent.
  10. Même en voyage, restez prudent. Téléchargez le certificat Covid numérique, la corona-app et informez-vous sur les règles sur place.

QUE VEUT-ON DIRE PAR "ATTEINDRE LE PIC" ?

Dans des circonstances normales, un virus infecte rapidement un très grand nombre de personnes. Lorsque ce pic d'infections nous frappe avec une telle intensité, il devient très difficile pour le secteur de la santé de faire face à la demande de soins. Lorsque le pic a été atteint, cela veut dire que la propagation du virus ralentit et se répartit sur une plus longue période, on dit que la courbe s'aplatit. Les hôpitaux peuvent alors offrir des soins de haute qualité. Nous pouvons y parvenir ensemble grâce aux mesures imposées par le gouvernement. Nous avons tous une responsabilité à cet égard, et pas seulement les prestataires de soins.

OÙ PUIS-JE OBTENIR D’AUTRES INFORMATIONS SUR LE VIRUS ?

CONSULTATIONS

J’AI (OU MON ENFANT) UNE CONSULTATION PLANIFIÉE, DOIS-JE LA POSTPOSER ?

Les Cliniques de l’Europe ont mis en place des mesures spécifiques pour les consultations et interventions : cliquez ici pour en savoir plus

LE BELLA VITA MEDICAL CENTER ET LA CONSULTATION EXTERNE DE HALLE SONT-ILS TOUJOURS OUVERTS ?

QUELQU’UN PEUT-IL M’ACCOMPAGNER À MA CONSULTATION ?

Les Cliniques de l’Europe ont mis en place des mesures spécifiques pour les accompagnants : cliquez ici pour en savoir plus

Puis-je me rendre aux urgences pour une autre raison que le COVID-19 ?

Le Service des Urgences des Cliniques de l’Europe continue à prendre en charge toutes les urgences. Ne jouez pas avec votre santé, rendez-vous aux urgences si cela est nécessaire !

Certaines consultations sont-elles disponibles par vidéo-conférence ?

Oui, les Cliniques de l’Europe ont lancé la vidéo-consultation pour ses patients !

Portés par notre credo : «Yes we Care», il est extrêmement important pour notre institution, les Cliniques de l’Europe, de pouvoir toujours prodiguer les meilleurs soins à nos patients et de garantir l’accessibilité aux soins. Ceci est particulièrement vrai pendant cette crise du COVID-19.

Les patients peuvent ainsi prendre rendez-vous avec plus de 300 professionnels des Cliniques de l’Europe dans plus de 30 spécialités différentes et recevoir leur diagnostic à distance. Concrètement, le patient contacte le secrétariat de la discipline médicale souhaitée pour prendre rendez-vous. Ce dernier demande au patient d’indiquer son adresse e-mail. Le patient reçoit la confirmation de son rendez-vous par e-mail avec le lien de connexion pour la vidéo-consultation ainsi que des rappels d’éviter tout retard ou oubli. Le jour J, à l’heure convenue, le patient se connecte à la salle d’attente virtuelle via le lien de vidéo-consultation.

Pour consulter les spécialités qui offrent des téléconsultations par vidéo : https://www.cliniquesdeleurope.be/fr/consultations-video-conferences

INTERVENTIONS/HOSPITALISATIONS

J’AI (OU MON ENFANT) UNE INTERVENTION PLANIFIÉE, DOIS-JE LA POSTPOSER ?

Les Cliniques de l’Europe ont mis en place : 

  • Des mesures spécifiques pour les consultations et interventions : cliquez ici pour en savoir plus
  • Des mesures spécifiques pour les visites : cliquez ici pour en savoir plus

OÙ PUIS-JE VENIR CHERCHER MON PROCHE APRÈS SON HOSPITALISATION ?

Une personne venant chercher un patient qui peut sortir doit se présenter à l’accueil.
L’accueil téléphonera à l’étage. Ensuite, soit le patient descendra lui-même, soit une infirmière accompagnera le patient jusqu’en bas, soit la personne pourra exceptionnellement monter à l’étage.

VISITES

QUI PEUT VENIR EN VISITE ?

Les Cliniques de l’Europe ont mis en place des mesures spécifiques pour les visites : cliquez ici pour en savoir plus

Visites des délégués médicaux

Dès le 1er juillet, les délégués médicaux sont autorisés à se rendre (seuls) en visite aux Cliniques de l’Europe.

ADMINISTRATION DE MON DOSSIER MÉDICAL

J’AI BESOIN D’UNE PRESCRIPTION/ATTESTATION DE MALADIE. COMMENT PUIS-JE L’OBTENIR ?

Veuillez prendre contact avec le secrétariat médical concerné.

APPORTEZ UNE LISTE DE VOS MÉDICAMENTS À JOUR À L'HÔPITAL

Si vous vous présentez aux urgences avec un soupçon de COVID-19, il est particulièrement important de connaître la liste de vos médicaments.

Les patients sont souvent envoyés par un centre de triage et non par le médecin généraliste habituel qui a une bonne idée des médicaments à prendre à domicile. Dans cette situation exceptionnelle, aucun membre de la famille n'est autorisé à rester avec le patient pour nous donner des informations. Il est donc essentiel de remplir correctement la liste de vos médicaments pris à la maison.

Téléchargez une liste de médicaments vierge ici. Remplissez-la vous-même ou demandez l'aide d'un membre de votre famille, d'une infirmière à domicile, de votre pharmacien ou de votre médecin généraliste.

SOUTIEN ET DONATIONS

COMMENT PUIS-JE SOUTENIR VOS ÉQUIPES ?

Les équipes des hôpitaux du pays ont plus que jamais besoin de votre soutien ! Et le personnel de nos Cliniques de l’Europe également. Que ce soit par un message, un dessin, une photo, une vidéo, vos gestes font beaucoup de bien au moral. Chaque jour, communiquez votre énergie positive, vos encouragements ou votre reconnaissance envers celles et ceux qui se battent sans relâche contre le COVID-19 via la plateforme : https://restecheztoi.be/

Vous pouvez choisir de diffuser votre message à l’ensemble du monde hospitalier ou à un hôpital en particulier, comme nos Cliniques de l’Europe. Vos messages sont diffusés en live dans les hôpitaux participants. Merci d’avance pour vos petites attentions qui font chaud au cœur.

Les Cliniques de l’Europe souhaitent remercier de tout cœur le CHR Verviers East Belgium et l’agence Globule Bleu pour cette belle initiative.

 PUIS-JE VOUS AIDER AVEC DU MATÉRIEL ?

Vous avez du matériel de protection dont vous n’avez pas besoin tel que masques FFP2, masques FFP3, masques chirurgicaux, blouses de protection, lunettes de protection ? N’hésitez pas à contacter notre Directeur Opération via email e.vass@cdle.be ou de venir le déposer à l’accueil de l’hôpital sur le site Ste-Elisabeth, avenue De Fré 206 à Uccle ou sur le site St-Michel, Rue de Linthout 150 à 1040 Etterbeek. Un dépôt est également possible au Bella Vita Medical Center, Allée André Delvaux 16 à Waterloo.

PUIS-JE VOUS AIDER AVEC DES DONS ?

Vous êtes nombreux à nous demander s’il est possible de faire des dons aux Cliniques de l’Europe dans le cadre de la crise COVID-19. Ceci nous fait chaud au cœur !

Vous pouvez faire vos dons :
- Soit en versant le don directement aux Cliniques de l’Europe sur le compte BE70 3100 3699 9425 en indiquant la communication libre « DON COVID 19 »
- Soit en versant le don via la Fondation Roi Baudouin sur le compte BE10 0000 0000 0404 en indiquant la communication structurée ***020/0670/00086***. Attestation fiscale pour tout don de plus de 40 EUR.

Merci pour votre soutien et votre générosité.
YES WE CARE !

JE SAIS FABRIQUER DES MASQUES. PUIS-JE EN APPORTER AUX CLINIQUES DE L'EUROPE ?

Afin de ne pas mettre en péril la sécurité de nos patients et de nos employés, nous ne pouvons malheureusement pas accepter des masques fait maison venant de l'extérieur. Les masques doivent être testés scientifiquement avant que nous puissions les utiliser. C'est le seul moyen de savoir s'ils peuvent arrêter les particules les plus fines.

À l'hôpital, des soins spéciaux sont souvent effectués qui provoquent de fines gouttelettes. Ces fines gouttelettes peuvent contenir le virus et, à travers les mailles du masque fait maison, provoquer une contamination.

Les masques pourraient toutefois être utiles dans les situations où l'on pratique moins d'opérations à l'origine de ces fines gouttelettes, comme dans les maisons de repos ou pour les patients qui reçoivent des soins à domicile.

VOLONTAIRES

JE SOUHAITE ME PORTER VOLONTAIRE POUR AIDER AUX CLINIQUES, QUI PUIS-JE CONTACTER  ?

Nous recevons beaucoup de propositions de volontaires et ceci tant au niveau des médecins, du personnel soignant, du personnel administratif, etc. Il est important de centraliser toutes ces propositions dans un registre structuré. Pour ce faire nous avons créé l’adresse email suivante : volontariat-vrijwilligers@europehospitals.be. Merci de faire votre proposition de volontariat en envoyant un email à cette adresse.

PATIENTS DIALYSÉS

PUIS-JE TOUJOURS ME FAIRE DIALYSER AUX CLINIQUES DE L’EUROPE ?

Oui, vos dialyses se poursuivent de manière normale et ce jusqu'à nouvel ordre.

QUELQU’UN PEUT-IL M’ACCOMPAGNER DURANT MON TRAITEMENT ?

Les Cliniques de l’Europe ont mis en place des mesures spécifiques pour les consultations et interventions : cliquez ici pour en savoir plus.

MA CONSULTATION CHEZ LE NÉPHROLOGUE A-T-ELLE TOUJOURS LIEU ?

Les Cliniques de l’Europe ont repris leurs consultations et activités en hôpital de jour chirurgical et médical. 

QUELQU’UN PEUT-IL M’ACCOMPAGNER À MA CONSULTATION ?

Les Cliniques de l’Europe ont mis en place des mesures spécifiques pour les consultations et interventions : cliquez ici pour en savoir plus.

FEMMES ENCEINTES 

MES EXAMENS MÉDICAUX LIÉS À MA GROSSESSE ONT-ILS TOUJOURS LIEU ?

Les Cliniques de l’Europe ont mis en place des mesures spécifiques pour les consultations et interventions : cliquez ici pour en savoir plus.

MON ACCOMPAGNANT PEUT-IL RESTER DORMIR À LA MATERNITÉ ?

Les Cliniques de l’Europe ont mis en place des mesures spécifiques pour les accompagnants et visites : cliquez ici pour en savoir plus

LES LEÇONS PRÉNATALES ET SESSIONS D’INFORMATION ONT-ELLES TOUJOURS LIEU ?

Les cours collectifs (tels que cours de rééducation dans la piscine, aquagym prénatale, cours postnataux, etc.) peuvent reprendre.

Dois-je me faire dépister avant mon accouchement ?

Les dépistages systématiques sont supprimés sur nos deux sites pour les hospitalisations programmées, les One Day, le Labo du sommeil, les femmes enceintes en fin de grossesse, etc. Cependant, tous les patients entrants en hospitalisation devront être soumis à un questionnaire permettant de détecter les cas suspects COVID-19.