• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

La clinique

Text

Nous rappelons que l’insuffisance cardiaque est une pathologie chronique grave, avec une mortalité́ élevée. Ce qui signifie qu’elle nécessite un traitement à long terme. Par conséquent, une prise en charge adéquate est essentielle, afin de réduire la durée et la fréquence des hospitalisations tout en améliorant leur qualité́ de vie. 

La clinique d’insuffisance cardiaque assure un programme de soins et de suivi des patients insuffisants cardiaques en intrahospitalier et en ambulatoire au sein des deux sites des Cliniques de l’Europe (site St-Michel et site Ste-Elisabeth) par une équipe médicale dédiée. L’objectif prioritaire de cette équipe est de créer un partenariat interdisciplinaire afin que le patient devienne, à terme, l’acteur principal de sa maladie (autodétection des signes d’alerte, réaction appropriée…).

Dès le diagnostic posé, ainsi que tout le long de sa maladie, le patient insuffisant cardiaque bénéficiera d’un programme de suivi pluridisciplinaire assuré par nos 4 cardiologues et nos 2 infirmières spécialisées ainsi que le reste de l’équipe paramédicale.

Subtitle

En pratique :

Text

Qui peut être suivi à la clinique d'insuffisance cardiaque ?

Toute personne avec un diagnostic posé d’insuffisance cardiaque ou tout patient ayant des symptômes évocateurs d’une insuffisance cardiaque (essoufflement, gonflement des jambes, prise de poids, fatigue…).

Le rendez-vous peut être pris par le patient lui-même, ou par son médecin traitant ou cardiologue.

Comment se passe le suivi des patients insuffisants cardiaques ? 

En pratique, nous réalisons des consultations spécialisées, à des fréquences individualisées, coordonnées par le cardiologue référent et l’infirmière d’insuffisance cardiaque. 

Nos infirmières d’insuffisance cardiaque réalisent une prise de paramètres de bases et assurent une éducation à la santé comprenant notamment :  l’évaluation du niveau d’information et d’implication du patient, l’identification des facteurs favorisants de la décompensation cardiaque, l’explication de l’intérêt des traitements, l’importance de la surveillance du poids et du régime hyposodé, etc.

Le cardiologue assure quant à lui le bilan clinique complet (électrocardiogramme, contrôle de biologie sanguine, échographie cardiaque…), vérifie l’efficacité et la bonne tolérance du traitement ainsi que son adaptation. D’autres investigations ou traitements sont réalisés en rapport avec la pathologie. Il veille également à transmettre toutes les informations au médecin traitant du patient.  

Nous réalisons également des ergospirométries (test d'effort cardio-pulmonaire) qui nous permettent de mieux évaluer la réserve du cœur lors d'un effort. 

Pour les patients éligibles, nos centres de rééducation cardiaque agréés (sur le site St-Michel et sur le site Ste-Elisabeth) offrent un programme de revalidation cardiaque complémentaire au traitement classique. Un programme adapté et personnalisé est soigneusement élaboré par nos deux cardiologues (réadaptation) et assuré par nos kinésithérapeutes spécialisés dans le but d’améliorer la santé globale de nos patients cardiaques.

La clinique d’insuffisance cardiaque propose un suivi diététique personnalisé, en ambulatoire, que nous recommandons fortement aux patients afin de retrouver une certaine autonomie face à leurs choix alimentaires. 

Nos équipes d’assistance sociale ainsi que de psychologues interviennent également pour une bonne prise en charge du patient.
 

Source : Clinique de l’insuffisance cardiaque - Dernière vérification : 26/04/2021