Première : télémonitoring pour les patients ayant bénéficié d'une chirurgie de l'épaule

Uccle, le 19/03/2025 – Les Cliniques de l'Europe sont le premier hôpital en Belgique francophone à offrir un télémonitoring pour les patients ayant bénéficié d’une suture de la coiffe des rotateurs de l'épaule, dans le cadre de l’appel à projet innovation financé par le SPF Santé publique. Pour ce faire, elles ont choisi l’application MoveUP. Rencontre avec le Dr Mathias Colman, chirurgien de l’épaule, et Jonathan Cortes, infirmier coordinateur du télémonitoring.
Ce projet fait partie du projet Digitalisation des soins en orthopédie dénommé « ENOrtho », qui regroupe six hôpitaux participants (les Cliniques de l’Europe, le Chirec, le CHRSM, la Clinique Saint-Luc Bouge, les hôpitaux HELORA et La Clinique Saint-Pierre à Ottignies, laquelle est l’hôpital coordinateur). Le point commun de ces différents projets est qu’ils entendent optimiser le trajet de soins du patient en orthopédie.
« L’idée première de ce projet du SPF Santé publique est de permettre aux hôpitaux d’affecter au mieux les précieuses ressources en personnel dont ils disposent. Vu que les séjours hospitaliers sont de plus en plus courts, les patients rentrent chez eux avec des douleurs qui ne sont pas encore correctement gérées. Le télémonitoring permet de continuer l’accompagnement des patients même à domicile », rapporte Jonathan Cortes, infirmier coordinateur du télémonitoring.
« De ce fait, c’est la qualité des soins qui s’en voit améliorée et la participation du patient dans son processus de guérison qui s’en voit accrue. Il s’agit d’une autre conception des soins où le patient est beaucoup plus acteur, où il doit faire sa part du travail », poursuit Jonathan Cortes.
MoveUP élargi à l’épaule
Jusqu’à ce jour, il n’existe pas de consensus sur la façon de rééduquer une suture de la coiffe des rotateurs(1). « L’idée ici est d’intégrer la rééducation pour cette intervention dans l’application MoveUP qui existe déjà pour d’autres interventions en orthopédie comme la prothèse totale de hanche, la prothèse totale de genou, … », rapporte le Dr Colman, chirurgien de l’épaule, qui a opté pour cette intervention car c’est celle qu’il réalise le plus et qui est la plus standardisée.
Le premier objectif de cette application est d’offrir un interlocuteur aux patients en post-opératoire. « Les patients peuvent évaluer leur douleur dans l’application, laquelle transmet tout signal d’alerte (douleur anormale, rougeur, …) au coordinateur du télémonitoring », indique le chirurgien.
Le second objectif est de les accompagner dans leur mobilisation : « Habituellement, les patients commencent les séances de kinésithérapie après deux semaines quand la douleur s’est estompée. Et même une fois la kiné commencée, ils n’ont des séances que 2 à 3 fois par semaine. Il s’agit donc de proposer de petites mobilisations de la main, du poignet, du coude aux patients juste après l’opération, avant le démarrage du traitement de kinésithérapie, et une fois la kiné démarrée, les jours où ils ne voient pas le kiné », détaille Mathias Colman.
Un lien privilégié entre patient et infirmier
Cette application peut être bénéfique à tous les patients opérés de la coiffe des rotateurs. « Dès qu’un patient est programmé pour cette intervention, je lui téléphone pour lui proposer l’application, en lui expliquant son intérêt et ses avantages. C’est assez novateur comme approche, donc les patients sont curieux et ont envie de la découvrir », explique le coordinateur du télémonitoring. « Outre le suivi de la douleur, de la plaie et de la prise des antidouleurs ainsi que les exercices de mobilisation, l’application possède aussi une messagerie qui permet aux patients de me joindre. J’analyse alors la situation et si nécessaire, je les rappelle. Ce contact téléphonique est très rassurant pour eux ».
Barbara, opérée en novembre une première fois, a bénéficié de l’application MoveUP après sa deuxième intervention en janvier. Elle témoigne de sa plus-value : « J’ai suivi le programme dès ma sortie de l’hôpital et je l’ai trouvé très motivant car il me rendait confiance en moi. Je vois cette appli comme un soutien moral, mais aussi un soutien pratique avec les exercices proposés. En outre, elle a vraiment été très efficace pour le suivi de l’évaluation de la douleur lorsque je suis tombée. J’ai directement écrit que j’avais de fortes douleurs et l’infirmier coordinateur m’a de suite téléphoné pour voir avec moi ce qu’il y avait lieu de faire. Je suis vraiment enchantée de cette expérience qui a été totalement différente de ma convalescence après ma première intervention où je n’avais pas l’application. »
Il s’agit d’un projet qui est financé pour un 18 mois par le SPF Santé Publique. En plus de pouvoir offrir un accompagnement plus rapproché aux patients, le Dr Colman espère pouvoir aussi objectiver la gestion de la douleur engendrée par cette intervention chirurgicale sur un grand nombre de patients, aussi bien le jour que la nuit, afin de pouvoir affiner ses prescriptions d’antidouleurs en post-opératoire. Un beau projet où toutes les parties sont gagnantes !
(1) L'opération de la coiffe des rotateurs consiste à réparer une rupture des tendons au niveau de l’épaule dans le but de diminuer la douleur et de rendre de la force au patient.