• A+
  • A
  • A-
Site Ste-Elisabeth - Uccle
Site St-Michel - Etterbeek
Bella Vita Medical Center - Waterloo
Consultation externe Inkendaal

Journée mondiale de l'endométriose

endométriose

L’endométriose touchant quelque 10% des femmes en âge de procréer et souffrant encore de retard de diagnostic dans bien des cas, une Clinique de l'Endométriose existe aux Cliniques de l’Europe dans le but d’offrir aux patientes une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée. Rencontre avec le Dr Frédéric Grandjean, gynécologue responsable de cette Clinique de l’endométriose.

Le traitement dépend des plaintes de la patiente. « Si elle vient uniquement pour des douleurs, on peut essayer de la soulager en lui donnant une pilule contraceptive classique ou une minipilule avec laquelle elle n’aura plus de règles. Il existe depuis peu un nouveau traitement – Relugolix (Ryeqo®) - qui induit un état similaire à un arrêt temporaire de la fonction ovarienne tout en administrant une hormone féminine, afin que la patiente n’ait pas les désagréments des bouffées de chaleur, etc. Ce médicament est disponible en Belgique et on vient d’obtenir l’accord de remboursement dans cette indication. C’est un traitement que l’on donnait auparavant dans le cadre des fibromes utérins », rapporte le Dr Grandjean.

« L’autre option est l’option chirurgicale qui consiste à aller retirer les lésions d’endométriose que l’on visualise sur les différents organes. Enfin, si la patiente présente une infertilité, on optera pour l’option chirurgicale et/ou un renvoi dans un centre de Procréation Médicalement Assistée », poursuit le gynécologue.

Prise en charge pluridisciplinaire
Comme elle peut toucher différents organes, cette maladie doit être prise en charge de manière pluridisciplinaire. Par ailleurs, un encadrement psychologique peut s’avérer être nécessaire, car ce sont souvent des patientes qui ont des douleurs depuis des années. Ces douleurs ont parfois été ignorées ou sous-diagnostiquées.

« Dans le cadre des staffs pré-opératoires hebdomadaires entre gynécologues, nous invitons le confrère de la discipline impliquée lors de la présentation de l’endométriose de la patiente. Si, par exemple, la patiente souffre d’endométriose près de la vessie, nous en discutons avec l’urologue et, si besoin, il vient aider lors de la chirurgie », précise Frédéric Grandjean.

Pas toujours simple à diagnostiquer
Si les patientes sont parfois dans l’errance diagnostique pendant des mois, voire des années, c’est en partie parce que la pathologie n’est pas toujours simple à diagnostiquer.  « Au toucher vaginal, on peut déjà palper deux sortes d’endométriose (l’endométriose profonde recto vaginale et les endométriomes), que l’on peut identifier et distinguer par IRM. Cela dit, il arrive qu’à l’examen clinique, je ne palpe rien, mais je demande néanmoins une IRM, car la patiente a des symptômes qui m’inquiètent. Et parfois, c’est à l’IRM que l’on voit des lésions plus haut », relève le Dr Grandjean.

« Il peut aussi arriver que la patiente ait des plaintes inquiétantes, mais que l’on ne voit rien ni à l’examen clinique, ni à l’IRM et que l’on ne parvient pas à la soulager avec un traitement médicamenteux. Dans ce cas, on peut lui proposer une laparoscopie diagnostique pour aller voir s’il n’y a pas des taches d’endométriose qui ne seraient pas visibles à l’IRM, et on peut alors, le cas échéant, la traiter dans la foulée », ajoute le gynécologue.

Équipe pluridisciplinaire
L’équipe de la Clinique de l’endométriose est composée de gynécologues spécialisés en endométriose, d’une psychologue qui a un tropisme mère-enfant et maternité, d’une algologue-anesthésiste formée en périnée et en douleurs périnéales, d’un urologue, d’un chirurgien digestif, de radiologues et d’une diététicienne.

Tout gynécologue peut bien sûr prescrire une pilule pour soulager une patiente souffrant d’endométriose. Toutefois, tous les gynécologues n’opèrent pas l’endométriose. Aux Cliniques de l’Europe, ce sont les Drs Grandjean, Waterkeyn, Bentin, Pire, Delbar, Vander Heyden et Grauwen qui prennent en charge la pathologie au niveau chirurgical.