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Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

Règlement d'Ordre Intérieur stage secteur des soins

Text

1. Contrat de stage

Tout stage est réalisé dans le cadre d’une convention de stage qui doit être signée min. 14 jours avant le début du stage par l’établissement scolaire, l’étudiant et la Direction du Département des soins et qualité des Cliniques de l’Europe.

2. Identification des collaborateurs 

Tout collaborateur des Cliniques de l’Europe doit pouvoir être identifié pour des raisons évidentes de sécurité. Le port quotidien du badge est donc rendu obligatoire. En l’absence de badge vous serez renvoyé vers votre école.

3. Horaire et ponctualité 

Nous vous demandons de respecter les horaires convenus avec le service en début de stage et d’être ponctuel. Tout retard doit être signalé au plus tôt auprès de votre service. 

Un retard de moins d’une heure est compensé le jour même et doit être exceptionnel ! Un retard de plus d’une heure à 1 jour peut être récupéré avec un jour complet à prester en dialogue avec le lieu de stage. Des retards répétés et injustifiés peuvent mener à l’arrêt du stage.

Il est demandé à chaque étudiant de prester min. un weekend sur le stage et un soir par semaine, sauf indication contraire de l’école.

Les horaires des services varient d’un service à l’autre, il est donc toujours préférable de prendre directement contact avec votre service pour en savoir plus.

4. Absence imprévue et maladie

Avertissez au plus vite votre lieu de stage et votre école. En cas d'absence de plus d’un jour, vous prévenez également votre service concernant la durée de votre absence. Une absence de plus de 2 jours sera récupérée selon un accord avec l’école.

5. Vestiaires et directives vestimentaires

Les vestiaires sont accessibles via votre badge d’identification. Veillez à apporter un gros cadenas personnel et à ne pas laisser d’objets de valeurs dans votre casier, nous déclinons toute responsabilité en cas de vol. En fin de stage veuillez vider et libérer votre casier de vestiaire. Chaque année, nous procédons au nettoyage de tous les casiers de vestiaire durant les vacances de noël et vacances d’été. 

Vous êtes tenus d’apporter votre propre uniforme, c.a.d. un pantalon et une blouse à manches courtes. La tenue doit être propre et repassée. Le port de chaussures réservées pour vos stages est requis. Elles doivent protéger vos orteils, soutenir vos chevilles et posséder des semelles antidérapantes.

Il est également nécessaire de prêter attention à votre hygiène personnelle, à des cheveux soignés et attachés, etc.

6. Hygiène

Une hygiène des mains correcte doit être maîtrisée et appliquée. Dès lors, merci de respecter les 5 prérequis suivants :

  1. Absence de bijoux aux mains et poignets tels que bagues, anneaux, alliances, montres et bracelets 
  2. Absence de vernis même incolore (à l’exception des vernis portés pour raison médicale) 
  3. Absence de faux ongles 
  4. Ongles courts et propres : l’ongle ne doit pas dépasser de la pulpe du doigt 
  5. Manches courtes : pas plus loin que la moitié de l’avant-bras 

Nous vous rappelons que le lavage des mains est indispensable :

  • Avant et après l’utilisation des WC
  • Avant et après les repas 
  • Au début et à la fin du service 
  • Lorsque les mains sont macroscopiquement souillées ou collantes 

Une friction solution hydro-alcoolique (20’’ à 30’’) est indiquée :

  • Avant/après contact patient, 
  • Avant acte propre/invasif,
  • Après contact avec l’environnement patient, 
  • Après un risque de contact avec des liquides biologiques

Si un patient est isolé et qu’il y a un risque de contamination, vous trouverez  sur la porte de la chambre une carte qui mentionne qu’il est nécessaire de contacter l’équipe d’infirmiers avant d’entrer. Renseignez-vous sur le type d’infection et les mesures d’hygiène et protection à prendre avant tout contact avec ce patient.

Les étudiants de première année ne peuvent pas entrer dans cette chambre.

Si vous avez une question ou une situation qui vous pose problème, n’hésitez pas à prendre contact avec nos infirmiers hygiénistes :
t.verschoore@cdle.be et o.lang@cdle.be.

7. Repas

Le restaurant du personnel est ouvert de 11h30 à 14h30 du lundi au vendredi. Tous les étudiants doivent prendre leur pause à 11h45 sauf indication spécifique et contraire du service. Chaque service dispose également d’une cuisine réservée au personnel où vous pouvez manger votre propre lunch.

Au restaurant du personnel, sur présentation de votre badge d’identification à la caisse du restaurant, vous bénéficiez d’un repas complet pour 2,75 eur. Vous avez droit à un potage + à un plat chaud / plat froid ou à un sandwich + à un dessert (hors gâteaux) + un verre d’eau (fontaine). Pendant le week-end le restaurant du personnel est fermé.

8. Internet, gsm, smartphone,…

Veuillez bien limiter l’emploi de votre GSM aux moments où il est absolument nécessaire de vous joindre et durant les temps de pause. Il est strictement interdit de prendre des photos de patients ou de situations de soin.

9. Politique anti-tabac

Il est strictement interdit de fumer dans l’hôpital. Si vous souhaitez fumer, merci de vous rendre dans les espaces qui y sont réservés à savoir au niveau -1 et durant vos temps de pause.

10. Parking

  • Le parking de l’hôpital est payant,
  • Le parking dans les rues périphériques de l’hôpital est payant.

11. Accident de travail ou piqûre d’aiguille

Dirigez-vous vers les urgences, complétez les documents nécessaires et informez l’infirmière ICANE par mail : icane@cdle.be.
Ensuite, vous devez vous adresser à votre école pour obtenir les documents nécessaires afin que le médecin conseil lié à votre école puisse poursuivre le dossier.

12. Code déontologique

Comme tout membre du personnel, vous êtes tenu au secret professionnel (Art. 418 du code penal). Veiller à ne pas laisser à la vue de tous vos rapports écrits de service et à les jeter quotidiennement dans les poubelles en carton du service prévues à cet effet.

Durant votre stage, vous recevrez un login personnel qui vous donne accès au programme « Omnipro » (dossier patient). Les accès varient selon votre niveau d’étude. Il vous appartient de ne consulter que les dossiers qui vous sont confiés. Ceux-ci ne peuvent en aucun cas être imprimés, photographiés, photocopiés. Tout usage détourné ou abusif des informations que vous aurez pu recueillir dans l’enceinte de l’hôpital est punissable par la loi. Nous vous remercions d’avance d’adopter un comportement le plus professionnel qu’il soit.

Lorsqu’un médecin vous donne un ordre médical, il vous appartient de lui expliquer clairement les limites de vos responsabilités et de l’orienter vers le personnel infirmier qui vous accompagne.

13. Attentes

Nous aimerions que ce stage soit pour vous l’occasion de développer vos compétences dans un climat de travail engageant, motivant, professionnel et créatif. N’hésitez pas à poser vos questions et à saisir toutes les opportunités d’apprentissage. Nous espérons que ce stage participe pleinement à votre développement professionnel ! Invitez nos équipes à vous donner du feed-back quotidiennement sur vos prestations.

Si votre stage ne se déroule pas comme prévu, si vous ressentez un malaise, n’attendez pas trop longtemps avant de contacter l’ICANE (icane@cdle.be) !

Votre opinion nous est utile dans l’amélioration de notre accompagnement de stage. En fin de stage, nous vous demandons de compléter notre enquête de satisfaction en ligne, en échange de quoi vous recevrez votre évaluation finale. 

 

Source : Service ICANE - Dernière mise-à-jour : 03/02/2020