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Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

Règlement d'Ordre Intérieur stage secteur des soins

1. Contrat de stage

Tout stage est réalisé dans le cadre d’une convention de stage qui doit être signée min. 14 jours avant le début du stage par l’établissement scolaire, l’étudiant et la Direction du Département des soins et qualité des Cliniques de l’Europe.

2. Interneo

Interneo est notre plateforme de gestion de stage, chaque stage doit impérativement y être repris et validé. 
Chaque étudiant a un accès personnalisé qui lui permet de consulter les différentes informations nécessaires au bon déroulement du stage : brochures d'accueil, contacts, horaires, ...
Il est demandé à chaque étudiant de compléter son profil et de le tenir à jour.

3. Identification des collaborateurs 

Tout collaborateur des Cliniques de l’Europe doit pouvoir être identifié pour des raisons évidentes de sécurité. Le port quotidien du badge de manière visible est donc rendu obligatoire. La création du badge se fait automatiquement à condition que la ligne de stage soit encodée et validée dans interneo.

4. Horaire et ponctualité 

Les horaires seront planifiés par l'équipe à l'avance ou lors des premiers jours de stage puis encodés dans interneo. Vous pouvez communiquer vos desideratas dans interneo ou lors du premier jour de stage. Il en sera tenu compte dans la mesure du possible.

Nous vous demandons de respecter les horaires convenus avec le service en début de stage et d’être ponctuel. Tout retard doit être signalé au plus tôt auprès de votre service. 

Un retard de moins d’une heure est compensé le jour même et doit être exceptionnel ! Un retard de plus d’une heure à 1 jour peut être récupéré avec un jour complet à prester en dialogue avec le lieu de stage. Des retards répétés et injustifiés peuvent mener à l’arrêt du stage.

Il est demandé à chaque étudiant de prester min. un weekend sur le stage et un soir par semaine, sauf indication contraire de l’école.

Les horaires des services varient d’un service à l’autre, il est donc toujours préférable de prendre directement contact avec votre service pour en savoir plus.

5. Absence imprévue et maladie

Avertissez au plus vite votre lieu de stage et votre école. En cas d'absence de plus d’un jour, vous prévenez également votre service concernant la durée de votre absence. Une absence de plus de 2 jours sera récupérée selon un accord avec l’école.

6. Vestiaires et directives vestimentaires

Les vestiaires sont accessibles via votre badge d’identification. Veillez à apporter un gros cadenas personnel et à ne pas laisser d’objets de valeurs dans votre casier, nous déclinons toute responsabilité en cas de vol. En fin de stage veuillez vider et libérer votre casier de vestiaire. Chaque année, nous procédons au nettoyage de tous les casiers de vestiaire durant les vacances de noël et vacances d’été. 

Durant toute la durée de votre stage nous mettons à votre disposition des uniformes verts, l'accès au portique lingerie vous est donnée par votre badge des Cliniques de l'Europe. La tenue est à changer quotidiennement. Le port de chaussures réservées pour vos stages est requis. Elles doivent protéger vos orteils, soutenir vos chevilles et posséder des semelles antidérapantes.

Une neutralité vestimentaire est requise, ceci implique l'absence de tous signes ostentatoires de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

Il est également nécessaire de prêter attention à votre hygiène personnelle, à des cheveux soignés et attachés, etc.

7. Organisation et mode de dispensation des soins

L’organisation des soins est principalement réalisée selon un nursing intégré. Dans chaque service, une répartition du travail définit pour chaque shift et chaque infirmière les patients qui sont sous sa responsabilité (en termes d’administration de traitement, prise de paramètres, soins, préparation,…). Ainsi l’infirmière coordonne, planifie et réalise l’ensemble des interventions nécessaires pour les patients indiqués au niveau de la répartition. De même votre nom sera indiqué sur la répartition à côté du nom de votre infirmière de référence du jour. Vos observations, rapports oraux et écrits de prises en charge sont essentiels pour assurer la qualité et sécurité des soins aux patients. Il est de votre responsabilité de communiquer oralement et par écrit tout paramètre vital qui serait anormal et/ou toute observation critique du patient dans les plus brefs délais à votre infirmière de référence du jour/ou personne responsable du jour.

Nous insistons également sur le fait que la dispensation de soins requiert que vous ayez vu les notions théoriques/pratiques sous-jacentes à l’école au préalable et que vous vous en sentiez capable sans quoi la présence d’une infirmière est indispensable à la réalisation du soin. Si vous deviez réaliser un soin pour la 1ère fois, il doit impérativement être supervisé par votre infirmière de référence du jour.  Nous attendons de votre part que vous agissiez en bonnes connaissances de vos limites et que vous signaliez à l’infirmière avec qui vous travaillez si sa présence est requise pour réaliser un soin.

8. Repas

Le restaurant du personnel est ouvert de 11h30 à 14h30 du lundi au vendredi. Tous les étudiants doivent prendre leur pause à 11h45 sauf indication spécifique et contraire du service. Chaque service dispose également d’une cuisine réservée au personnel où vous pouvez manger votre propre lunch.

Au restaurant du personnel, sur présentation de votre badge d’identification à la caisse du restaurant, vous bénéficiez d’un repas complet pour 3,15 eur (avec un badge chargé, vous ne payez que 2,95 eur). Vous avez droit à un potage + à un plat chaud / plat froid ou à un sandwich + à un dessert (hors gâteaux) + un verre d’eau (fontaine). Pendant le week-end le restaurant du personnel est fermé.

9. Internet, gsm, smartphone,…

Veuillez bien limiter l’emploi de votre GSM aux moments où il est absolument nécessaire de vous joindre et durant les temps de pause. Il est strictement interdit de prendre des images de patients ou de situations de soin.

10. Politique anti-tabac

Il est strictement interdit de fumer dans l’hôpital. Si vous souhaitez fumer, merci de vous rendre dans les espaces qui y sont réservés à savoir au niveau -1 et durant vos temps de pause.

11. Parking

12. Accident de travail ou piqûre d’aiguille

Dirigez-vous vers les urgences, complétez les documents nécessaires et informez l’infirmière ICANE par mail : icane@cdle.be.
Ensuite, vous devez vous adresser à votre école pour obtenir les documents nécessaires afin que le médecin conseil lié à votre école puisse poursuivre le dossier.

13. Code déontologique

Comme tout membre du personnel, vous êtes tenus au respect du Code de déontologie régissant la profession des praticiens de l’art infirmier: https://auvb-ugib-akvb.be/fr/publications/code-de-deontologie/

Nous attendons également que vous respectiez le secret professionnel (Art. 418 du code penal), ainsi que les règles GDPR, ne laisser aucun écrit/écran à la vue de tous et veillez à jeter quotidiennement les notes et synopsis/rapport de service dans les poubelles en carton du service prévues à cet effet.

14. Attentes

Nous aimerions que ce stage soit pour vous l’occasion de développer vos compétences dans un climat de travail engageant, motivant, professionnel et créatif. N’hésitez pas à poser vos questions et à saisir toutes les opportunités d’apprentissage. Nous espérons que ce stage participe pleinement à votre développement professionnel ! Invitez nos équipes à vous donner du feed-back quotidiennement sur vos prestations.

Si votre stage ne se déroule pas comme prévu, si vous ressentez un malaise, n’attendez pas trop longtemps avant de contacter l’ICANE (icane@cdle.be) !

Votre opinion nous est utile dans l’amélioration de notre accompagnement de stage. En fin de stage, nous vous demandons de compléter notre enquête de satisfaction en ligne, en échange de quoi vous recevrez votre évaluation finale. 

 

Source : Service ICANE - Dernière mise-à-jour : 21/08/2023