Un nouveau service d’Ophtalmologie et des listes d’attente raccourcies sur le site Ste-Elisabeth

Jeudi soir, les Cliniques de l’Europe ont inauguré leur nouveau service d’Ophtalmologie, flambant neuf, sur le site Ste-Elisabeth à Uccle. L’occasion pour le Dr Noémia Lambrecht, chef de service adjointe d’Ophtalmologie du site Ste-Elisabeth, de présenter les quatre nouveaux ophtalmologues que compte le service ainsi que le nouveau mode de fonctionnement de celui-ci qui a déjà permis de raccourcir les listes d’attente.
« Aux trois cabinets médicaux de consultation et locaux techniques existants sont venus s’ajouter trois nouveaux locaux pour les orthoptistes, optométristes et infirmiers formés en ophtalmologie, c’est-à-dire des personnes diplômées qui permettent entre autres de commencer la prise en charge d’un patient, d’effectuer la prise de mesures (vision, tension oculaire) et de réaliser la plupart des actes techniques diagnostiques. En outre, le plateau technique a également été réaménagé avec de nouveaux appareils d’examen dernier cri », se réjouit le Dr Noémia Lambrecht.
Une nouvelle organisation, un travail d’équipe
À l’heure actuelle, la tendance est de déléguer des prises de mesure et des actes techniques à du personnel formé à cette fin. « Ces professionnels – orthoptistes, optométristes et infirmiers - nous permettent d’une part, d’augmenter le nombre de patients que nous pouvons prendre en charge en une journée, et d’autre part, de nous concentrer davantage, en tant qu’ophtalmologues, sur la prise en charge clinique et diagnostique (interprétation des images et des mesures) », indique le Dr Lambrecht.
« Dans ce nouveau mode de fonctionnement, la communication est essentielle », ajoute l’ophtalmologue. « En effet, le patient qui a pris rendez-vous chez l’ophtalmologue est d’abord accueilli et pris en charge par l’orthoptiste/l’optométriste/l’infirmier, avant d’être vu par l’ophtalmologue. Ces professionnels savent qu’ils ne peuvent donner aucun élément de diagnostic, mais qu’ils doivent nous communiquer toutes les mesures et informations pertinentes ».
Et d’enchaîner : « Le fait qu’ils aient débroussaillé le travail nous permet à nous, ophtalmologues, de consacrer plus de temps au patient pour l’explication du diagnostic et de lui offrir une prise en charge optimale, de qualité et personnalisée, qui est l’un de nos points forts aux Cliniques de l’Europe. Plus globalement, cette prise en charge n’est possible que grâce à une bonne collaboration qui part de la secrétaire jusqu’au médecin en passant par les orthoptistes, les optométristes et les infirmiers. Il s’agit d’un véritable travail d’équipe. »
Une équipe renforcée et une offre de soins élargie
En 1 an et demi, quatre nouveaux ophtalmologues ont été engagés, dont deux ce mois-ci, ce qui porte à huit le nombre d’ophtalmologues qui composent l’équipe d’Ophtalmologie sur le site de Ste-Elisabeth. « Ces engagements nous ont permis d’augmenter l’offre de manière assez nette et de développer certains secteurs que nous ne proposions pas auparavant », pointe l’ophtalmologue.
En l’occurrence, l’équipe d’Ophtalmologie de Ste-Elisabeth a désormais les compétences humaines et techniques pour développer le secteur de la cornée. « La cornée donne lieu à des pathologies médicales et chirurgicales. Désormais, notre équipe est en mesure de prendre en charge les dystrophies de cornée, les infections de la cornée (kératite, abcès, ulcères, …), les déformations de la cornée tel que les kératocônes (une maladie qui se caractérise par un bombement vers l'extérieur de la cornée), … tant sur plan médial que chirurgical », explique Noémia Lambrecht.
Et au final… des listes d’attente raccourcies
« Comme tout le monde le sait, les listes d’attente en ophtalmologie sont un problème récurrent dans toutes les institutions du pays. Grâce à notre nouveau mode d’organisation et nos nouveaux engagements, nous pouvons affirmer que nous avons déjà pu réduire considérablement nos listes d’attente, ce qui répond aux attentes de nos patients et contribue à une meilleure qualité des soins puisque nous pouvons prendre en charge les patients dans de meilleurs délais et donc traiter des pathologies – parfois urgentes sans que le patient ne s’en aperçoive – plus rapidement, évitant ainsi des complications », conclut le Dr Lambrecht.