• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

REZUM : un nouveau traitement contre l’hypertrophie de la prostate aux Cliniques de l’Europe

REZUM

Le service d’Urologie des Cliniques de l’Europe (Uccle – Etterbeek) propose désormais le nouveau traitement REZUM pour les patients atteints d’une hypertrophie de la prostate.

Le saviez-vous ? 50% des hommes de plus de 60 ans ont des problèmes pour uriner suite au gonflement de la prostate.

Avec l’âge, la prostate gonfle en engendrant parfois une obstruction du canal urinaire. Il s’agit d’un problème mécanique qui va avoir diverses conséquences telles que le besoin de pousser pour commencer la miction, uriner en deux fois, voire se lever plusieurs fois la nuit pour bien vider la vessie.

La technique standard consistant à passer par la verge afin d’enlever par copeaux l’intérieur de la prostate convient à une majorité de patients, mais est moins indiquée pour les plus âgés, à risque généraux ou ayant des problèmes de coagulation sanguine. Le traitement REZUM est une très bonne alternative pour ce type de patients. Il consiste à injecter, à plusieurs reprises, de la vapeur pendant 9 secondes dans la prostate afin d’y détruire les cellules responsables du gonflement. L’intervention peut se faire sous tout type d’anesthésie, dont l’anesthésie locale. Le patient peut sortir de l’hôpital le jour même, bien qu’il doive garder une sonde entre 3 et 7 jours après l’intervention, selon le volume de la prostate.

« L’intérêt majeur de ce traitement est de pouvoir proposer aux patients plus fragiles une alternative sûre à la résection endoscopique classique. » indique Dr Benoît Hermans, urologue aux Cliniques de l’Europe formé à cette technique. « Avec le vieillissement de la population, il est important de pouvoir offrir aux patients âgés, ne supportant pas les médicaments (par hypotension par exemple) et/ou porteur d’une sonde vésicale, une solution peu invasive et à l’efficacité démontrée. »

Ce traitement convient pour tout type de patient obstrué par un volume de prostate de min. 30gr, mais n’est pas indiqué pour un traitement contre le cancer, ni pour un volume de prostate de plus de 120gr. Outre la désobstruction du canal urinaire, l’avantage majeur de ce traitement est qu’il préserve à 80% l’éjaculation. Cependant, vu la nouveauté de la technique, les effets de désobstruction ne sont actuellement validés que pour 5 ans, contrairement à la technique classique qui existe depuis plus de 20 ans.