Chirurgie maxillo-faciale : une offre complète de qualité
Depuis son arrivée en 2003 aux Cliniques de l’Europe en tant que chef du service de Chirurgie maxillo-faciale, le Dr Sergio Siciliano a fait évoluer le département de manière significative. Nous faisons le point avec lui sur vingt ans d’évolution de chirurgie maxillo-faciale au sein de l’institution et sur l’offre variée et qualitative proposée aujourd’hui.
« La chirurgie maxillo-faciale (CMF) touche aussi bien les tissus mous (peau, muscles, vaisseaux, …) que les tissus durs (squelette du crâne et de la face). Si notre service s’intitule chirurgie maxillo-faciale, il est bon de rappeler que nous prenons en charge tant les pathologies chirurgicales que médicales », relève le Dr Siciliano.
La CMF aux Cliniques de l’Europe en pleine croissance
Initialement, dans l’institution, on faisait essentiellement de la chirurgie bucco-dentaire. Puis, différents médecins ont été engagés, ce qui a permis de lancer la chirurgie maxillo-faciale début des années 2000. Le Dr Sergio Siciliano a rejoint les Cliniques de l’Europe en 2003 et c’est notamment sous son impulsion que le service s’est véritablement développé.
« Ostéotomies, tumeurs tête et cou, pathologies des glandes salivaires, traumatologie maxillo-faciale simple et complexe, chirurgie reconstructive et esthétique de la face : les prises en charge au sein du service n’ont cessé d’évoluer dans leur diversité. Par ailleurs, le service connaît également une belle augmentation en termes de volume : nous sommes passés de quelques centaines de patients par an à plusieurs milliers. La croissance enregistrée atteint 8 à 10% par an », se félicite Sergio Siciliano.
Des médecins et des infirmiers spécialisés
« Si chacun des médecins de l’équipe a été formé pour pouvoir prendre en charge toutes les pathologies maxillo-faciales, nous avons toutefois décidé de nous surspécialiser. C’est dans la mouvance actuelle et nous estimions que c’était un mode de fonctionnement intéressant. Ainsi, chaque membre de l’équipe a maintenant son sous-secteur d’activité, ce qui nous permet d’être encore plus performants dans les pathologies que nous traitons », souligne le chirurgien.
Il en va d’ailleurs de même pour les infirmiers du service. « Les infirmiers qui travaillent avec nous au bloc opératoire sont des infirmiers qui ont choisi de se spécialiser en chirurgie maxillo-faciale. Nous travaillons donc toujours avec les mêmes infirmiers de salle d’opération, ce qui facilite la collaboration et est aussi un gage de qualité. C’est le même principe pour les soins sous anesthésie locale et en consultation, puisque la stomatologie et la chirurgie maxillo-faciale sont un service distinct, avec des infirmiers qui ne prennent donc en charge que ces pathologies », ajoute le Dr Siciliano.
Chirurgie orbito-palpébro-lacrymale
Le chef de service souligne que contrairement à certains hôpitaux qui ne prennent en charge que certains secteurs de la CMF, les Cliniques de l’Europe proposent une offre complète. Toutes les pathologies de CMF peuvent y être prises en charge, et de plus en plus dans le contexte de trajets de soins transversaux, uniques et pluridisciplinaires, pour le patient, comme par exemple les apnées du sommeil et la chirurgie orbito-palpébro-lacrymale.
Et l’année 2022 marque certainement un tournant avec le lancement de la chirurgie orbito-palpébro-lacrymale, amenée par le Dr Siciliano lui-même qui a bénéficié d’une formation approfondie dans le domaine, avec notamment un DIU en France. Pour cette chirurgie hyperspécialisée, qui concerne notamment les tumeurs des orbites, les pathologies et les malpositions des paupières, les exophtalmies de Basedow, les infections et obstructions des voies lacrymales, le service travaille bien sûr en étroite collaboration avec le service d’Ophtalmologie, et plus particulièrement le Dr Loïc Moens : « Nous voyons les patients ensemble en consultation, nous avons des concertations pluridisciplinaires où nous discutons de ceux-ci, et nous les opérons très souvent aussi ensemble ».
Vers une reconnaissance de l’oncologie tête et cou
Le nombre croissant de patients, et notamment de patients oncologiques, pris en charge dans le service a amené l’institution à se positionner comme candidate pour une reconnaissance en oncologie tête et cou.
Dans un avenir proche, ces pathologies ne seront plus prises en charge que dans un certain nombre limité de centres. Dans une volonté d’offrir des prises en charge qualitatives, les Cliniques de l’Europe continuent à investir dans des équipements de pointe dans le domaine, à engager de nouveaux collègues et travaillent sur les différents critères afin de faire partie de ces centres.
Une patientèle très large
Enfin, fort de son succès et de son excellente réputation, le service de chirurgie maxillo-faciale des Cliniques de l’Europe recrute jusqu’à 40% de ses patients en dehors de la Région de Bruxelles-Capitale et ne s’arrête pas aux frontières puisque, à titre d’exemple, entre 2015 et 2024, le Dr Siciliano a même opéré presque une vingtaine de patients venu directement de Chine !