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Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

Règlement d'Ordre Intérieur des stages du Service Social

Text

1. Contrat de stage

Tout stage est réalisé dans le cadre d’une convention de stage qui doit être signée min. 14 jours avant le début du stage par l’établissement scolaire, l’étudiant et le responsable du Service Social.

2. Identification des collaborateurs

Tout collaborateur des Cliniques de l’Europe doit pouvoir être identifié pour des raisons évidentes de sécurité. Le port quotidien du badge est donc rendu obligatoire. En l’absence de badge vous serez renvoyé vers votre école.

3. Horaire et ponctualité

Nous vous demandons de respecter les horaires convenus avec le service en début de stage et d’être ponctuel. Tout retard doit être signalé au plus tôt auprès de votre maître de stage. 

Des retards répétés et injustifiés peuvent mener à l’arrêt du stage.

Les horaires des services varient d’un service à l’autre, il est donc toujours préférable de prendre directement contact avec votre service pour en savoir plus.

4. Absence imprévue et maladie

Avertissez au plus vite votre lieu de stage et votre école. En cas d'absence de plus d’un jour, vous prévenez également votre service concernant la durée de votre absence. Une absence de plus de 2 jours sera récupérée selon un accord avec l’école.

5. directives vestimentaires

Vous ne devez pas porter d'uniforme. Nous demandons d’avoir des vêtements appropriés, puisque vous êtes en contact régulier avec les patients, les soignants et les familles.

Pour être crédible et professionnel, nous demandons de faire suffisamment attention à l’hygiène personnelle, les cheveux propres, etc.

Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre poche arrière. Nous ne sommes pas responsables en cas de vol!

6. Hygiène

Une hygiène des mains correcte doit être maîtrisée et appliquée. Dès lors, merci de respecter les 5 prérequis suivants :

  1. Absence de bijoux aux mains et poignets tels que bagues, anneaux, alliances, montres et bracelets 
  2. Absence de vernis même incolore (à l’exception des vernis portés pour raison médicale) 
  3. Absence de faux ongles 
  4. Ongles courts et propres : l’ongle ne doit pas dépasser de la pulpe du doigt 
  5. Manches courtes : pas plus loin que la moitié de l’avant-bras 

Nous vous rappelons que le lavage des mains est indispensable :

  • Avant et après l’utilisation des WC
  • Avant et après les repas 
  • Au début et à la fin du service 
  • Lorsque les mains sont macroscopiquement souillées ou collantes 

Une friction solution hydro-alcoolique (20’’ à 30’’) est indiquée :

  • avant/après contact patient, 
  • après contact avec l’environnement patient, 
  • après un risque de contact avec des liquides biologiques

Si un patient est isolé et qu’il y a un risque de contamination, vous trouverez  sur la porte de la chambre une carte qui mentionne qu’il est nécessaire de contacter l’équipe d’infirmiers avant d’entrer. Renseignez-vous sur le type d’infection et les mesures d’hygiène et protection à prendre avant tout contact avec ce patient.

Les étudiants de première année ne peuvent pas entrer dans cette chambre.

Si vous avez une question ou une situation qui vous pose problème, n’hésitez pas à prendre contact avec nos infirmiers hygiénistes :
t.verschoore@cdle.be et o.lang@cdle.be

7. Repas

Le restaurant du personnel est ouvert de 11h30 à 14h30 du lundi au vendredi. Tous les étudiants doivent prendre leur pause à 11h45 sauf indication spécifique et contraire du service. Chaque service dispose également d’une cuisine réservée au personnel où vous pouvez manger votre propre lunch.

Au restaurant du personnel, sur présentation de votre badge d’identification à la caisse du restaurant, vous bénéficiez d’un repas complet pour 2,75 eur. Vous avez droit à un potage + à un plat chaud / plat froid ou à un sandwich + à un dessert (hors gâteaux) + un verre d’eau (fontaine). Pendant le week-end le restaurant du personnel est fermé.

8. Internet, gsm, smartphone,…

Veuillez bien limiter l’emploi de votre GSM aux moments où il est absolument nécessaire de vous joindre et durant les temps de pause. Il est strictement interdit de prendre des photos de patients ou de situations de soin.

9. Politique anti-tabac

Il est strictement interdit de fumer dans l’hôpital. Si vous souhaitez fumer, merci de vous rendre dans les espaces qui y sont réservés à savoir au niveau -1 et durant vos temps de pause.

10. Parking

  • Le parking de l’hôpital est payant,
  • Le parking dans les rues périphériques de l’hôpital est payant.

11. Accident de travail ou piqûre d’aiguille

Dirigez-vous vers les urgences et informez par mail : e.vanhoorebeek@CDLE.be
Nous informerons l’école de cet incident afin que le médecin conseil de votre école puisse poursuivre le dossier.

12. Code déontologique

Comme tout membre du personnel, vous êtes tenu au secret professionnel (Art. 418 du code penal). Veiller à ne pas laisser à la vue de tous vos rapports écrits de service et à les jeter quotidiennement dans les poubelles en carton du service prévues à cet effet.

Suite à la demande de votre badge, vous recevrez un login personnel qui vous donne accès au programme Omnipro (dossier patient) en "lecture seule" et cela en vue de faciliter l'accès aux informations des patients. Il est strictement interdit de photographier, d’imprimer ou de photocopier le contenu du dossier des patients.

CONFIDENTIALITE
Le secret professionnel est l'un des principes les plus fondamentaux sur lesquels la santé est construit. Il est un droit fondamental aussi fondamental que le droit à la santé elle-même. Le patient, après tout, donne un morceau de sa vie privée pour être aidé.
Le patient donne beaucoup d'intimité appréciée par son choix de soins. Le patient a des contacts avec différentes disciplines, en particulier les infirmières, les étudiants, le personnel paramédical, les techniciens, le personnel administratif et le personnel d'entretien. Cela signifie que ces personnes sont liées au secret « professionnel ». Tout ce qui est vu ou entendu ne doit pas sortir de l’hôpital.
Les étudiants ne peuvent pas discuter des patients avec leur proches hors de l'hôpital. 
Ils ne doivent pas signer de formulaires ou fournir des informations aux personnes qui ne travaillent pas à l'unité de soins.

13. Attentes

Nous aimerions que ce stage soit pour vous l’occasion de développer vos compétences dans un climat de travail engageant, motivant, professionnel et créatif. N’hésitez pas à poser vos questions et à saisir toutes les opportunités d’apprentissage. Nous espérons que ce stage participe pleinement à votre développement professionnel ! Invitez nos équipes à vous donner du feed-back quotidiennement sur vos prestations.

Si votre stage ne se déroule pas comme prévu, si vous ressentez un malaise, n’attendez pas trop longtemps avant de contacter Els Vanhoorebeek, e.vanhoorebeek@cdle.be !

Votre opinion nous est utile dans l’amélioration de notre accompagnement de stage.