• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

Home Dialyse

logo homedia

La Home Dialyse est une unité au sein de l'unité de dialyse, spécialement dédiée à l’éducation et à la prise en charge de tous les patients qui ont choisi d’effectuer leur traitement de dialyse à domicile. Cette unité se trouve sur le site Ste-Elisabeth.

Cette unité est composée d’infirmiers et d'infirmières spécialisés, expérimentés et motivés, ainsi que de néphrologues convaincus de la plus-value de ces techniques de dialyse à domicile. En effet, certaines formes de dialyse à domicile font preuve d'une amélioration de la qualité de vie des patients par rapport à l'hémodialyse classique à l'hôpital. En outre, elles assurent un meilleur contrôle des complications de la néphropathie.

Au sein du service d'hémodialyse à domicile, nous proposons plusieurs techniques :

  • Hémodialyse à domicile
    Avec traitement d'eau la journée ou la nuit
    Sans traitement d'eau : NxStage
  • Dialyse péritonéale, de jour ou de nuit

Le choix final d’une technique particulière est posé en fonction du mode de vie et de l’état de santé du patient. Le néphrologue traitant et les infirmiers spécialisés du Centre de l’insuffisance rénale guident le patient dans ce choix.

Pour de plus amples informations relatives à la Home dialyse, veuillez contacter l’équipe de dialyse à domicile (02-614 21 80 ; homedia@cdle.be).

dialyse péritonéale

qu'est-ce que c'est ? 

Dans le cas d’une dialyse péritonéale, le péritoine, une membrane qui entoure divers organes abdominaux, est utilisé comme filtre. Un liquide est introduit dans la cavité abdominale à l'aide d'un petit tube. Ce liquide reste dans l'abdomen pendant quelques heures. Pendant ce temps, le sang est purifié : les déchets et l'eau excédentaire passent dans le liquide. Après quelques heures, le liquide souillé est éliminé, et le sang est purifié.

quand ?

Ce rinçage est répété plusieurs fois par jour, sur une base quotidienne. Les rinçages peuvent être effectués pendant la journée ou pendant la nuit (à l'aide d'une machine).

rinçage

où ?

Ce traitement s'effectue toujours à domicile ou en maison de repos, éventuellement avec l'aide d'une infirmière à domicile. Notre équipe d'infirmiers et d'infirmières spécialisés apprend la technique au patient au cours d'une brève hospitalisation. Cette formation et le suivi s'effectuent toujours sur le site Ste-Elisabeth.

suivi

Une fois le traitement instauré, le patient se présente toutes les 4 à 6 semaines à la consultation, ou plus tôt si nécessaire. En cas de problème, l'équipe médicale est disponible 24 heures sur 24.

homehémodialyse

homehemoNous entendons par Home Dialyse une dialyse du sang qui est réalisée à domicile. Le patient dispose alors de son propre appareil de dialyse à la maison pour le traitement.

L’hémodialyse à domicile peut être réalisée tant à l’aide d’un appareil avec traitement d’eau (AK98) qu’avec un appareil sans traitement d’eau (NxStage). Ce traitement peut avoir lieu de jour comme de nuit.

La fréquence et la durée de la dialyse à domicile dépendent du patient : elles sont déterminées par le néphrologue en fonction des besoins et des activités du patient. La planification de la dialyse est plus flexible qu’en cas de dialyse à l’hôpital, car le patient est lui-même responsable du traitement. Il ne perd pas de temps pour se rendre à l’hôpital.

De plus en plus d’études montrent que cette forme de dialyse améliore également la qualité de vie et le contrôle des complications de la maladie rénale. L’évolution technique a également rendu les appareils de dialyse à domicile plus conviviaux et plus sûrs.

On étudie, en concertation avec le néphrologue, si un patient est un bon candidat. En effet, l’hémodialyse à domicile ne convient pas à chaque patient étant donné que le patient mais aussi son domicile doivent convenir. Le traitement à domicile débute après une formation de quelques semaines sur le site Ste-Elisabeth. Ensuite, le patient est réexaminé à la consultation du site Ste-Elisabeth une fois toutes les 4 à 6 semaines. L’équipe de dialyse à domicile est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de problèmes.

autodialyse

L’autodialyse est une forme de dialyse du sang à l’hôpital. La différence avec une dialyse du sang classique à l’hôpital est qu’il y a moins de soins infirmiers et de surveillance médicale.

Les patients ont l’opportunité de prendre eux-mêmes en charge une partie du traitement. Ils peuvent préparer eux-mêmes l’appareil de dialyse et se connecter ou se déconnecter eux-mêmes, s’ils le souhaitent. Contrairement à la dialyse à domicile, ils restent dans l’environnement sûr de la clinique et un infirmier est toujours là pour les aider en cas de problèmes.

dia4