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Les Cliniques de l’Europe : seul hôpital bruxellois à être accrédité JCI

Les Cliniques de l’Europe : seul hôpital bruxellois à être accrédité JCI

Uccle, le 14/02/2024 – Après quelques années de travail acharné de la part de l’ensemble de leurs collaborateurs, les Cliniques de l’Europe viennent de se voir décerner l’accréditation JCI (Joint Commission International), un label de qualité international pour les hôpitaux qui reste valable trois ans.  Affichant un taux de réussite de plus de 99% des éléments mesurables, les Cliniques de l’Europe peuvent se targuer d’avoir décroché la plus grande distinction et d’être aujourd’hui le seul hôpital bruxellois à être accrédité JCI. Gage de qualité et de sécurité pour le patient, sa famille et tout le personnel de l’hôpital, cette accréditation est aussi la reconnaissance du professionnalisme de l’institution dans son organisation.

 « Je venais de rejoindre les Cliniques de l’Europe et j’ai assez vite trouvé le soutien nécessaire pour embrasser le défi de l’accréditation. A mes yeux, il était en effet capital que la qualité soit vérifiée par un organisme externe. Cette volonté faisait d’ailleurs aussi partie de notre plan stratégique », déclare Peter Fontaine, CEO des Cliniques de l’Europe. « Et très vite, il est apparu évident que notre choix allait se porter sur l’accréditation JCI, qui offre une vision internationale, et qui a parmi ses atouts qu’elle est réalisée non pas par d’autres hôpitaux, mais par des professionnels qui ont une expérience internationale ».

Une démarche d’amélioration continue
L’objectif premier de cette démarche d’accréditation est de déployer une culture d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité pour le patient, mais aussi pour sa famille, ses visiteurs et l’ensemble du personnel de l’hôpital.

« L’idée n’était pas de se préparer à un examen et puis de tourner la page. Au contraire, dès le début, nous avons conscientisé les équipes qu’il s’agissait d’un processus d’amélioration continue censé nous amener vers une accréditation mondialement reconnue, qui démontre qu’une culture de qualité est présente chez tous nos collaborateurs et qui souligne la collaboration multidisciplinaire », commente Lieven Mangelschots, Directeur Soins et Qualité des Cliniques de l’Europe.

« Tout démarre du dossier informatisé du patient. On suit alors le trajet du patient dès le moment où il entre à l’hôpital jusqu’à sa sortie, et l’accompagnement se poursuit encore après sa sortie puisque le suivi du patient à domicile est inclus dans la démarche ».

Tous les métiers concernés
Cette accréditation représentait un défi de taille, nécessitant l’implication de chaque membre du personnel, tous métiers confondus. « Si l’exercice a requis une quantité de travail inouï, les équipes ont avant tout perçu les avantages qu’il présentait pour le patient et sa famille, mais aussi la dynamique et la cohésion qui en sont ressorties », souligne Lieven Mangelschots.

« En effet, dès le début, ce sont tous les métiers (médecins, infirmiers, paramédicaux, personnel administratif, personnel logistique, …) qui ont été impliqués et qui se sont sentis concernés vu que chacun avait son rôle à jouer dans la démarche. »

Structure professionnelle dans son organisation
« Outre le gage de qualité et de sécurité du patient, obtenir l’accréditation JCI suppose aussi que nous sommes dans une structure qui est professionnelle dans son organisation. Cela signifie que nous avons une gouvernance qui fonctionne bien et cela démontre la capacité des différents groupes professionnels à mener des projets ensemble », relève le Dr Sebastian Spencer, Directeur médical des Cliniques de l’Europe.

« Les auditeurs ont examiné attentivement les différentes procédures, consulté nos experts et visité nos services pour analyser le fonctionnement et l'application des procédures. Ils ont souligné l'excellente coopération et l'expertise de l'ensemble de notre personnel et de nos médecins. Ils ont aussi été impressionnés par les équipements de pointe dont nous disposons, que ce soit en radiologie, en radiothérapie, en médecine nucléaire ou encore au bloc opératoire par exemple. Et last but not least, une auditrice nous a confié qu’elle serait tout à fait rassurée si elle devait être prise en charge au sein de notre établissement », ajoute encore le Dr Spencer.

Déjà en route vers la suite
Quid maintenant que l’institution a décroché ce sésame ? « Nous étions tout à fait conscients qu’il ne s’agissait pas d’une finalité en soi, mais que nous nous lancions dans un long processus. Aujourd’hui, nos équipes se voient récompensées pour les nombreux efforts consentis au cours des dernières années », rapporte le Directeur médical.

« C’est un premier chapitre qui se termine et directement un deuxième chapitre qui s’ouvre puisque dès aujourd’hui, nous commençons à nous préparer pour la prochaine évaluation qui aura lieu au terme des trois ans de la période d’accréditation, de quoi garder une motivation et un dynamisme d’amélioration continue intacts au sein de notre personnel. JCI actualise et affine régulièrement les standards. Cela demeure un défi de taille de répondre aux exigences internationales sévères de ce label », indique le Dr Spencer.

Et Peter Fontaine de conclure : « Au début d’un tel processus, les interrogations sont bien sûr légitimes. Mais aujourd’hui, tout le personnel est convaincu que l’accréditation a littéralement changé l’hôpital à tous les niveaux, non seulement en matière de soins, mais aussi dans les services de support par exemple. Au nom du Comité de direction de l’hôpital, je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble de nos collaborateurs qui se sont donnés sans compter pour décrocher cette accréditation et pour améliorer les soins aux patients et la sécurité des patients jour après jour. »