• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

Inauguration service de Télécardiologie et CardioLounge

CardioLounge

Le service de Cardiologie des Cliniques de l’Europe inaugure son nouveau service de Télécardiologie et son CardioLounge sur le site Ste-Elisabeth.

Préparant le virage ambulatoire et l’hôpital de demain, les Cliniques de l’Europe ont mis en place un espace « one day », le CardioLounge, pour les interventions électives de cardiologie. Sans être hospitalisés, les patients profitent d’un espace confortable et restent sous la supervision d’une équipe spécialisée jusqu’à leur retour à domicile, le jour même de leur intervention. Cet itinéraire clinique entre en parfaite adéquation avec la transition des institutions vers la télémédecine qui propose plus d’autonomie à nos patients.

En parallèle, un nouveau service de Télécardiologie voit le jour. Grâce à une infirmière et un espace dédiés, ce service permet de regrouper les très nombreuses données émanant du patient et de la « 1ère ligne de soins » qui doivent parvenir aux cardiologues pour obtenir une réponse urgente, dont, e.a., les alertes des appareils implantables (pacemakers, défibrillateurs, mini enregistreurs implantables), les arythmies détectées par des montres connectées ou autres applications sur smartphone.

« Il n’existait à ce jour pas encore d’interface pratique unique et dédiée pour ces données entrantes, » indique le Dr Bernard Deruyter, chef du service de Cardiologie des Cliniques de l’Europe. « Centraliser toutes ces entrées d’informations dans un service propre permet de détecter rapidement une anomalie, stabiliser à distance ou prendre en charge plus rapidement un patient qui aurait pu se dégrader et se faire hospitaliser en urgence. »

Le nouveau service de Télécardiologie permet également d’être un point de contact pour le suivi post-procédure des patients qui ont été pris en charge au CardioLounge, mais également des patients de la Clinique de l’Insuffisance cardiaque. L’infirmière est, quant à elle, formée pour prendre en charge spécifiquement ce type de patients, a un accès direct à leur dossier et bénéficie d’une ligne directe pour les appels et les mails des patients et de la 1ère ligne de soins. Ce service constitue une nouvelle interface, mais ne remplace pas les urgences.

Plus d’information sur le service de Cardiologie des Cliniques de l’Europe : 
https://www.cliniquesdeleurope.be/fr/service/cardiologie 

 

Cardiolounge