• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

Dr Christophe Assenmacher : retour sur sa mission chirurgicale au Togo

Togo

Pour le Dr Christophe Assenmacher, Médecin chef du service d’Urologie des Cliniques de l’Europe, l’humanitaire est devenu une tradition : depuis plusieurs années il se rend en mission chirurgicale au Togo afin d’apporter son expertise et traiter de nombreux malades atteints de pathologies urologiques via l’asbl Solidarité Santé et Développement qui apporte son soutien aux soins de santé du Togo. Retour sur une semaine au couvent de Datcha…

Février 2023. C’est à bord d’une vieille Toyota rouge que le Dr Christophe Assenmacher, accompagné du Dr Baudouin van der Haert, anesthésiste, et de Sarah Schildermans, infirmière, font route vers Datcha, à 150 km de Lomé, capitale du Togo. Après 4 heures de route, ils rejoignent l’hôpital Saint-Joseph, hôpital de brousse et également couvent, tenu par trois religieuses, dont la sœur principale, Sœur Stella d’Almeida, chirurgienne togolaise formée à Milan, en Italie.

Après consultation des différents dossiers médicaux, l’équipe sélectionne 15 patients candidats à une adénomectomie chirurgicale(1) par voie abdominale. Les autres malades, atteints de hernies, éventrations, hydrocèles(2), liposarcome(3), etc. avaient déjà été examinés par Sœur Stella. Ce sont finalement 30 interventions qui ont lieu sur 24 patients en 4 jours. La chirurgie est réalisée par le Dr Assenmacher, assisté par Sœur Stella, chirurgienne, et Sarah Schildermans, infirmière instrumentiste, tandis que le Dr van der Haert assure le suivi postopératoire. Les familles des patients sont, quant à elles, très actives dans les rinçages vésicaux continus, indispensables au bon déroulement postopératoire.

Outre l’expertise de l’équipe médicale, c’est également grâce à l’asbl Solidarité Santé et Développement que ces soins sont prodigués. Cette association, dont le siège social est établi à Wavre, soutient les soins de santé au Togo en fournissant de l’assistance de nature médicale, sanitaire, d’éducation à la santé ou de gestion de structures de soins ou d’enseignement en soins infirmiers et paramédicaux. Les Cliniques de l’Europe sont également d’un support logistique important puisqu’elles ont fourni les gants et fils chirurgicaux ainsi que les précieuses sondes vésicales.

Bien que l’appui médical entre en première ligne de compte, d’autres projets sont en cours afin d’aider l’hôpital Saint-Joseph. Construit sur un terrain de 17 hectares, dont une grande partie est encore en friche, une nouvelle aile vient d’être construite avec de nombreux lits de camps et petites cuisinières pour accueillir les familles. Le reste de l’hôpital-couvent est en bon état et très propre, mais est impacté par une consommation d’électricité conséquente. « Nous aimerions lancer un projet de panneaux photovoltaïques avec batteries afin de les rendre autonomes sur le plan énergétique et réduire ainsi leurs frais mensuels », explique le Dr Christophe Assenmacher.

Le retour de l’équipe fut sans encombre et c’est avec les yeux pleins d’étoiles qu’elle réfléchit déjà à de beaux projets futurs pour les soins de santé à Datcha.
 

(1) L'adénomectomie prostatique chirurgicale consiste à retirer l'adénome, c'est-à-dire la partie centrale de la prostate.
(2) Une hydrocèle est une accumulation de liquide dans une « poche » entourant le testicule.
(3) Le liposarcome correspond à une forme particulière de sarcome (tumeur maligne) touchant les tissus mous. Cette tumeur est caractérisée comme étant lipomateuse, c'est à dire une tumeur se développant au niveau des tissus graisseux.

Soeur StellaDr Assenmacher, Soeur Stella, Dr van der Haertéquipe médicale