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Tableau 5

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Tableau 5: Restez en bonne santé et profitez pleinement chez-vous. 
Astuces pour gérer l’angoisse et le stress !

Restez en bonne santé [NCN, CCS, ACP, ACS]

Un mode de vie sain peut diminuer le risque d’être malade (tendance et sévérité des infections virales, grippe, probabilité d’avoir une maladie cancéreuse, cardiaque ou diabète)

Restez en bonne santé le mieux que vous pouvez ! [ASCO, CCS, ACS, NHS, PIPWG, WP]

  • Respirez de l’air frais !
    • Aérez fréquemment votre maison et passez du temps à l’air frais
    • Ouvrez les fenêtres tous les jours, plusieurs fois par jour
    • -    Vous pouvez passer du temps dans votre jardin, surtout si le temps est bon. Rappelez-vous de garder les distances mêmes avec les autres membres de votre famille ! [NHS]
  • Pratiquez une activité physique légère  [ACS, NHS, WP]
  • Restez occupés –profitez pleinement de votre temps !
    • C’est le moment à dédier à vos activités et loisirs d’intérieurs ! 
    • Utilisez votre créativité ! vous pouvez faire la cuisine, dessiner ou jouer aux jeux de société. Prenez soin de votre maison. Pourquoi-pas ranger votre garde-robe ? Dans certaines régions il est encore temps pour un échange saisonnier des vêtements ! Peut-être c’est le moment idéal pour faire des choses que vous n’aviez jamais eu le temps de faire avant !
    • Ah Oui ! C’est le moment de passer des moments constructifs avec votre famille. Rappelez-vous de respecter les distances.
    • Ecoutez la radio, regarder la TV ou regarder des vidéos relaxantes en ligne. (Essayer d’éviter les programmes qui mettent l’accent sur le problème de la pandémie COVID-19. Ça n’aide pas). Préférez des programmes amusants.
    • Relaxez-vous et passez plus de temps avec vos amis en profitant des réseaux sociaux (Facebook, Instagram), blogs et microblogs (Blogs, Twitter), SMS, appels téléphoniques, appels vidéo (Zoom, Skype etc.).[ASCO, CCS,ACS, NHS, PIPWG, WP]
    • C’est le temps idéal pour quelques jeux vidéo!
    • Passez au télétravail et à l’enseignement à distance.
    • Rassurez-vous d’avoir suffisamment de médicaments pour 30 jours. [ASCO, WP]. 
    • Utilisez les services de livraison à domicile (delivery), e-commerce ou demandez à vos amis, voisins ou membres de votre famille de faire les courses ou achetez vos médicaments,  ils doivent les déposer devant la porte de votre domicile. [NHS, MKOT, WP].
  • Reposez-vous au besoin, vous avez le temps ! 
  • Buvez beaucoup d’eau et hydratez-vous de façon suffisante. [ACS, WP]
    • Cela aidera votre santé et votre performance.
    • Rappelez-vous que les personnes, âgées et plus fragiles, peuvent avoir une sensation réduite de soif. Programmez vos besoins quotidiens et quand boire. Vous êtes comme une fleur ! 
  • Evitez de fumer et de boire de l’alcool
    • Ils sont nocifs pour la santé et ils affaiblissent le système immunitaire et facilitent potentiellement les infections virales. [SEOM WP]
    • Vous êtes à la maison dans un environnement fermé. Vous avez besoin d’air propre!
  • Mangez sainement:
    • Augmentez la quantité de fruits et légumes (rappelez-vous de les bien nettoyer)
    • Diminuer la quantité du gras animal [ACS, WP]
  • Si vous avez des animaux de compagnie: 
    • Il n’existe pas d’indication que les animaux de compagnie (chiens, chats) peuvent être infectés par le coronavirus. Vous pouvez profiter de leur compagnie. [NHS]
  • Reposez-vous suffisamment.
  • Gérez votre stress.

Stress et angoisse  [ACS, CDC, HM, WP]

L’expansion de la pandémie COVID-19 peut être anxiogène. La peur et l’angoisse à propos de cette maladie peuvent être accablantes. 

Est-ce que je suis stressé ?
Il existe quelques signes qui peuvent vous indiquer si vous êtes stressé. 

Reconnaitre ces signes est particulièrement important pour les personnes plus vulnérables au stress, comme pour les personnes atteintes d’une maladie mentale

  • Vous sentez-vous anxieux, nerveux, facilement irritable, insultez ou entrez en disputes avec les autres, être agité sans pouvoir vous détendre ou dormir correctement ? vous Sentez-vous déprimé, non performant, avec des difficultés de concentration ou troubles de mémoire ? Trouvez-vous des difficultés pour compléter votre travail ou vous êtes distraits ?  Votre appétit a-t-il changé ou avez-vous des maux de tête ? Souhaitez-vous rester seul constamment ? 
  • Ce qui est recommandé au chapitre « Restez en bonne santé », peut vous aider. 

Nous vous proposons également : 

  • Restez créatif sur comment maintenir les connections aux autres personnes. Voyez les suggestions ci-dessus sur comment relaxer et passer plus de temps avec vos amis en utilisant les réseaux sociaux.
  • Appelez les personnes à qui vous faite confiance (membres de la famille, amis, mentors, les spirituels / religieux à qui vous faites confiance) et partagez avec eux vos expériences, sentiments et inquiétudes. Ça peut vous aider énormément.
  • Engagez-vous dans des activités amusantes et essayez d’accepter les situations qui ne peuvent pas être changé.
  • Relaxez votre corps et esprit, avec la méditation, yoga, légère activité physique, promenade, musique, lire pour plaisir et pratiquez la respiration lente et régulière et les relaxations musculaires. 
  • Il faut bien comprendre que c’est normale d’être anxieux ou s’inquiéter, essayez de maintenir un sens d’espoir et pensez positif. Changez la mentalité de dire  « c’est un moment terrible » à « c’est un moment terrible mais je peux passer à travers tout ça.
  • Si vous trouvez que vous devenez stressé quand vous regardez l’information, diminuez l’exposition, surtout avant d’aller au lit.
  • Mangez des aliments nutritifs (éviter les aliments trop sucrés, alcool et beaucoup de caféine). 
  • Maintenez vos habitudes quotidiennes et programmes, si possible malgré les perturbations. Par exemple continuez de vous lever comme d’habitude même si vous faites du télétravail.
  • Augmentez les comportements positifs que vous avez adoptés auparavant.
  • Planifiez vos besoins pour éviter des ruptures de stock des courses et médicaments (comme mentionné ci-dessus).
  • Dormez suffisamment. Une Bonne hygiène de sommeil signifie :
    • Respectez votre routine quotidienne (mêmes heures du sommeil et du réveil)
    • Essayez de dormir quand vous êtes fatigués mais si dormir est difficile, essayez quelque chose de relaxante comme écouter des livres audio ou des audio de méditation, trouvées sur des applications gratuites.
    • Evitez la caféine, nicotine et alcool 4-6 heures avant d’aller au lit.
    • Evitez la sieste quotidienne à l’exception d’une sieste d’une durée pas plus d’une heure, avant 15h00, si nécessaire.
    • N’Utilisez votre lit que pour dormir
    • Eteignez toute lumière et laissez votre portable loin de votre lit. En plus, deux heures avant d’aller au lit évitez la lumière de votre PC, TV ou portable.
    • L’activité physique peut aider la qualité du sommeil et diminuer le stress.

 

Les recommandations mentionnées ci-dessus (Restez en bonne santé) peuvent vous aider à se sentir mieux. Si vous continuez à vous sentir stressé, consultez votre médecin. Vous pouvez trouver plus d’informations sur comment améliorer votre performance physique et psychologique sur le site de la Société Américaine contre le Cancer  (American Cancer Society, en langue anglaise et espagnole). 
ACS https://www.cancer.org/latest-news/tips-for-staying-healthy-while-stuck-at-home.html
ACS https://www.cancer.org/latest-news/nurture-your-emotional-health.html
CDC https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/daily-life-coping/managing-stress-anxiety.html
https://health.ri.gov/publications/guidelines/coping-with-stress.pdf