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Qualité et sécurité des patients

La qualité et la sécurité des patients
aux Cliniques de l'Europe

Ensemble pour des soins de qualité !

Logo JCI

Accréditation JCI

Les Cliniques de l’Europe sont accréditées par la Joint Commission International (JCI) depuis le 9 février 2024, un label de qualité international pour les hôpitaux qui reste valable trois ans.  Affichant un taux de réussite de plus de 99% des éléments mesurables, les Cliniques de l’Europe peuvent se targuer d’avoir décroché la plus grande distinction et d’être aujourd’hui le seul hôpital bruxellois à être accrédité JCI. Gage de qualité et de sécurité pour le patient, sa famille et tout le personnel de l’hôpital, cette accréditation est aussi la reconnaissance du professionnalisme de l’institution dans son organisation.

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Soyons tous vigilants !

Aux Cliniques de l’Europe, le maintien d'une culture de la sécurité est fondamental tant pour nos patients que pour le bien-être de notre personnel. 

Dans cette approche, les événements indésirables (erreur, chutes, plaintes ou suggestions,..) sont signalés et analysés. Cela permet d'améliorer le système et les pratiques et éviter que de tels événements ne se reproduisent. 

Chaque membre du personnel met tout en oeuvre pour assurer votre sécurité et vous fournir des soins optimaux. Pour cela, chacun s’engage à connaitre et appliquer les mesures de prévention des risques dont celles qui sont développées ici.
En tant que patient, vous avez aussi votre rôle à jouer.
 

ID

Identification correcte du patient

Ce que nous faisons pour vous : 

  • Nous vous demandons régulièrement de nous répéter votre nom et prénom ainsi que votre date de naissance, non pas parce que nous soyons distraits, mais pour nous assurer que nous donnons les bons soins au bon patient.

Ce que vous pouvez faire en tant que patient et accompagnant pour contribuer à votre sécurité :

  • Répondez aux demandes d’identification du personnel soignant et administratif ;
  • Lors de votre admission, ayez toujours sur vous un document officiel permettant de vous identifier sans erreur (ex : carte d’identité)
  • Lorsque vous utilisez les bornes électroniques, vérifiez vos données personnelles sur l'écran et corrigez-les si nécessaire.
  • Une fois que votre bracelet d'identification a été imprimé, demandez à le vérifier vous-même.
  • Laissez le personnel le mettre immédiatement après le contrôle.
médicaments

Administration sûre des médicaments

Ce que nous faisons pour vous :  

  • Nous étiquetons les médicaments avec toutes les informations nécessaires et vérifions leur date de péremption
  • Nous appliquons la règle des « 5 B » avant chaque administration : le bon médicament, au bon patient, au bon moment, de la bonne manière, avec la bonne dose.

Ce que vous pouvez faire en tant que patient et accompagnant :

  • Fournissez-nous la liste des médicaments que vous prenez à domicile.
  • Ne conservez pas vos médicaments de la maison dans votre chambre (sauf accord de votre médecin hospitalier). Si vous les avez apportés avec vous, ils seront mis sous clé par les infirmiers et vous seront rendus à la fin de votre séjour.
  • Signalez à votre médecin ou à votre infirmière d’éventuels effets secondaires si vous pensez qu’ils peuvent être liés à votre médication.
     
chute

Prévention des chutes

Ce que nous faisons pour vous :

  • Nous faisons en sorte que rien ne traine au sol (tuyau, flaque,…), que les espaces de passage soient dégagés, que les freins du mobilier roulant soient mis.
  • Nous veillons à vous donner des instructions claires à propos de la sécurité si vous présentez un risque accru de chute.

Ce que vous pouvez faire en tant que patient et famille :

  • Portez des chaussures confortables et sûres (antidérapantes, fermées, englobant le talon) 
  • Soyez vigilant lors de votre habillage (évitez les trop longs vêtements) 
  • Emmenez vos lunettes ou vos appareils auditifs afin de pouvoir voir et entendre ce qui vous entoure. La vue et l'ouïe influencent votre équilibre.
  • Ne prenez pas de risques et demandez de l’aide pour vous déplacer ou ramasser des objets au sol.
  • Déplacez-vous avec votre aide technique à la marche si vous en avez une. Dans le cas où vous ne l’avez pas apportée à l’hôpital, demandez-en une à prêter.
  • Gardez les yeux sur votre parcours quand vous vous déplacez.
  • Signalez au personnel si vous remarquez un problème d'infrastructure, un sol mouillé, etc…
     
infection

Prévenir et contrôler les infections

Ce que nous faisons pour vous :

  • Nous plaçons des distributeurs de solution hydro-alcoolique aux endroits stratégiques de l’hôpital pour faciliter la désinfection de vos mains.
  • Nous fournissons des équipements de protection individuels pour vous protéger et votre entourage quand cela s’avère nécessaire.
  • Nous vous informons par des affiches et des messages sur les écrans de la clinique pour vous rappeler les règles d'hygiène hospitalière.
  • Nous assurons votre sécurité en prévenant et/ou en réduisant le risque d'infection dans les différentes activités menées à l'hôpital.

Ce que vous pouvez faire en tant que patient et accompagnant : 

  • Désinfectez-vous les mains à votre arrivée à l’hôpital, après être allé aux toilettes, après avoir toussé, éternué ou vous être mouché, en quittant votre chambre, avant de manger.
  • Respectez le port du masque lorsqu’il est demandé, conformément aux directives en vigueur.
  • Suivez les recommandations du personnel soignant qui figurent dans les brochure d’admission.
  • Respectez les règles d'isolement pour protéger votre famille, les autres patients de l'hôpital et le personnel soignant si vous êtes temporairement contagieux.
     
chirurgie

Chirurgie sûre et consentements

Ce que nous faisons pour vous :

  • Le chirurgien vous explique le déroulement de l’intervention
  • C’est lui également qui viendra indiquer sur votre corps l’endroit qui sera opéré.
  • En plus du bracelet d’identification à votre poignet, un deuxième bracelet vous sera mis à la cheville.
  • Votre identité vous est demandée, votre nom, prénom et votre date de naissance ainsi que le côté de l’intervention. Ce n’est pas parce que le chirurgien l’a oublié mais pour augmenter le contrôle avant l’intervention.

Ce que vous pouvez faire en tant que patient :

  • Répondez aux questions pré-opératoires et au questionnaire d’anesthésie avant votre intervention pour nous aider à vous préparer le mieux possible.
  • Prenez connaissance de l’explication de votre intervention et donnez votre consentement éclairé avant le déroulement de celle-ci.
     
GDPR

GDPR et droits du patient

GDPR est l'abréviation anglaise de ‘General Data Protection Regulation’ et concerne la protection des données.

Ce que nous faisons pour vous :

  • Nous veillons à ce que vos données personnelles ne soient visibles/consultables que par des personnes autorisées. 
  • Nous veillons à ne pas échanger d'informations à caractère professionnel dans des lieux publics ou les couloirs. 

Ce que vous pouvez faire en tant que patient :

  • N'enlevez pas votre bracelet d'identification, ne le laissez pas traîner. 
nutrition

Nutrithérapie et gestion de la nutrition

Ce que nous faisons pour vous :

  • Nous adaptons votre alimentation à votre état de santé (pathologies, allergies, intolérances, etc…), à vos goûts/habitudes alimentaires, à vos convictions religieuses.
  • Nous collaborons avec les équipes de soins pour optimiser votre prise en charge nutritionnelle et contrôlons vos plateaux de repas.
  • Nous dépistons et prenons en charge la dénutrition.
  • Nous assurons une continuité des soins nutritionnels durant votre hospitalisation et vous conseillons pour votre retour à domicile. 
  • En consultation ambulatoire, nous vous établissons un programme alimentaire personnalisé sur base de la prescription médicale. 

Ce que vous pouvez faire en tant que patient et accompagnant :

  • Dès votre entrée communiquez nous toute alimentation thérapeutique (diabète, pauvre en sel, pauvre en graisse, texture, etc…)
  • Signalez nous vos préférences / allergies / intolérances/choix alimentaires. 
  • Informez nous de tout changement de votre appétit ou de votre prise alimentaire.
     
douleur

Prise en charge de la douleur

Ce que nous faisons pour vous :

  • Nous vous expliquons pourquoi il est important de parler de vos douleurs dans un des documents de la farde d’admission en hospitalisation.
  • Nous vous demandons régulièrement si vous ressentez des douleurs et sommes à votre écoute pour la soulager.
  • Nous utilisons des moyens médicamenteux et non médicamenteux pour vous soulager (cold pack, positions permettant de diminuer la douleur, mobilisations, …)

Ce que vous pouvez faire en tant que patient et accompagnant:

  • Informez-nous de l’effet du traitement antidouleur que vous recevez 
  • Quand vous ressentez des douleurs, expliquez-nous où vous avez mal, quand vous avez mal et s’il y a des mesures qui vous soulagent.
     
déchets

Tri des déchets

Ce que nous faisons pour vous :

  • Nous sommes engagés dans une démarche de bonnes pratiques écoresponsables (Label Entreprise Ecodynamique)
  • Nous trions au maximum les déchets générés par notre activité.

Ce que vous pouvez faire en tant que patient et accompagnant:

  • Utilisez les ilots de tri présents dans les halls principaux.
  • Placez vos déchets PMC sur votre plateau repas, ils seront triés en cuisine.
Source
Département Soins et Qualité
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