• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

Préface

Text

Revue des évidences et des lignes de conduite pour nos patients (atteints de cancer) dans cette époque d’infection par COVID-19

La pandémie COVID-19 maîtrise notre vie quotidienne. Chaque personne en est confrontée et la pandémie a une influence énorme sur notre mode de vie. 

Malgré l’abondance d’information que nous recevons par toutes les sources possibles, beaucoup de questions restent sans réponse. 

Des lignes de conduites, édictés par des différentes instances officielles, ont bouleversé notre mode habituel de vivre. 

En plus (et principalement) sur le plan de la santé publique cette pandémie a provoqué un orage. Tout le système de santé est sous pression, non seulement en ce qui concerne les soins relatés aux infections de COVID-19 mais aussi en ce qui concerne la continuité des soins en général.

Pour un groupe de patients spécifique, notamment les patients atteints de cancer, cette pandémie a un impact supplémentaire. Ils vivent un stress complémentaire, éventuellement par l’influence sur leur diagnostic, leur traitement ou leur suivi. 

Plusieurs associations scientifiques du monde entier ont donné les derniers mois des directives et des avis par des publications ou rapports en ce qui concerne les soins de cancer et de la continuité de ces soins. 

Un  grand groupe de médecin, principalement des médecins spécialistes du domaine de l’oncologie médicale et de la radiothérapie, ont parcouru toutes ces lignes de conduites des différentes associations scientifiques, les ont comparées avec comme seul but de donner une information uniforme et des directives à la population visée, notamment les patients atteints de cancer proprement dites. 

Ce travail gigantesque a été accompli dans un laps de temps de seulement une semaine grâce aux efforts de tous ces médecins. Tout le mérite va par contre au Docteur Davide Mauri, Professeur adjoint dans le département d’Oncologie Médicale de l’Université d’Ioannina en Grèce qui a initié ce travail important. 

Ces textes, initialement écrits en Anglais, sont actuellement et ont été traduits en plus que trente langues différentes afin qu’un maximum de patients peuvent avoir accès à cette information importante dans leur propre langue. 

Entre temps, cette initiative a été soutenue par la coalition Européenne des patients atteints de cancer - ‘European Cancer Patients Coalition” (ECPC) – la plus grande association Européenne qui s’occupe des intérêts des patients. 

Par notre site web, nous pouvons déjà mettre ces documents à disposition de nos patients vu que le Dr C. Salembier, chef du service radiothérapie dans nos Cliniques a participé à ce projet. 

La traduction dans d’autres langues (Anglais, Chinois, Italien, …) est aussi disponible via le lien suivant du ECPC : 
https://ecpc.org/wp-content/cache/page_enhanced/ecpc.org/covid-19-information/_index_ssl.html_gzip