• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

Perte d’odorat et COVID-19 : peut-on espérer une récupération complète ?

covid
Text

La perte d’odorat (anosmie) est connue comme un symptôme très spécifique de la COVID-19.
Les troubles de l’odorat peuvent même être la seule manifestation de la maladie. 

Le Service d’ORL des Cliniques de l’Europe a participé à une étude (*) menée par  l’Université de Mons pour mieux comprendre l’anosmie associée à la COVID-19.
Les résultats de cette étude, qui a rassemblé 1363 patients et qui seront publiés dans le ‘Journal of Internal Medicine’, montrent que deux mois après l’apparition des troubles de l’odorat, il y a une récupération subjective chez 75% des patients (N=1363) et une récupération objective dans 85% (N=233).

Lorsque la récupération spontanée ne survient pas, il existe des possibilités thérapeutiques. Sur base de notre expertise, nous conseillons aux patients qui n’ont pas récupéré leur odorat ou leur goût après un mois de prendre rendez-vous dans notre Service pour une prise en charge.

Pour lire l'article cliquez ici.

 

(*) Etude : “Prevalence and Recovery of Olfactory Dysfunction in 1,363 patients with coronavirus disease 2019: A Multicenter Longitudinal Study.” Lechien J, Chiesa-Estomba C, Beckers E, Mustin V, Ducarme M, Journe F, Marchant A, Jouffe L, Barillari M, Hans S, Saussez S.