Magseed-Sentimag : la confiance rejoint la facilité, pour les médecins et les patients

Magseed-Sentimag localise les tumeurs mammaires non palpables à l'aide d'une graine magnétique et d'une sonde.
La Clinique du Sein des Cliniques de l'Europe est la première Clinique du Sein à Bruxelles utilisant cette nouvelle technique.
Chaque année, environ 11 000 femmes sont confrontées à un diagnostic de cancer du sein dans notre pays. Grâce à de meilleures techniques de dépistage et une plus grande sensibilisation des patientes, ces tumeurs du sein sont détectées à un stade de plus en plus précoce. Chez la moitié de ces patientes, la tumeur n'est pas palpable au moment du diagnostic. Il n'a pas toujours été facile pour le chirurgien du sein de trouver l'emplacement exact de la tumeur pendant l'opération. Dans ces tumeurs non palpables, la tumeur a été repérée grâce à un contrôle radiologique ou grâce à une échographie préopératoire effectuée par le service de radiologie à l'aide de méthodes de marquage traditionnelles (harpon, clip, carbone, etc.). Cependant, ces méthodes étaient souvent insuffisantes et désagréables pour la patiente.
Le Magseed est un marqueur spécifiquement conçu pour surmonter les limites des autres marqueurs. Le marqueur magnétique offre une sécurité oncologique, une localisation tissulaire précise, un plan de traitement flexible et une plus grande satisfaction de la patiente.
Magseed est utilisé avec le Sentimag, un détecteur magnétique sensible qui localise la graine. Le marqueur peut être placé à tout moment avant l'opération, puis pendant l'opération, le chirurgien utilise la sonde du système Sentimag pour localiser précisément le Magseed.
Le Docteur Sonia Vanderlinden, chirurgien du sein et coordinatrice de la Clinique du Sein aux Cliniques de l'Europe à Bruxelles, décrit cette procédure comme étant une méthode de travail facile et fiable : "Il me montre précisément l'emplacement de la lésion non palpable. Avant, nous utilisions du carbone, qui se trouvait souvent autour de la plaie et laissait parfois une trace sur la peau. Le calcul de la distance par le système Sentimag me permet de localiser et d'enlever la tumeur avec une grande précision".
Les patientes qui ont été traitées avec cette technique ont déclaré que la méthode était indolore et se déroulait sans problème.
Le Docteur Maxime Bersou, de l'équipe de radiologie, est également très content : "Le Magseed est rapide et facile à appliquer, la procédure est indolore et prend moins de temps pour la patiente et le radiologue. Le placement du Magseed est précis et plus facile que toute autre technique".
Le Magseed s'avère également bénéfique pour les tumeurs plus avancées. Les ganglions lymphatiques affectés peuvent également être indiqués en préopératoire. En outre, quand une thérapie néoadjuvante (une thérapie systémique qui commence avant la chirurgie comme la chimiothérapie ou l'hormonothérapie) doit avoir lieu on peut déjà y placer un Magseed. Cela facilite aussi énormément l'opération par la suite.