• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

Lunettes VR aux Urgences, site St-Michel

aqua

Au Service des Urgences du site St-Michel, le patient peut décider d’être traité à l’aide d’un film apaisant qu’il peut regarder au travers de lunettes de réalité virtuelle (RV). Ces lunettes lui permettent de voir un film en Réalité Virtuelle qui lui montre, par exemple, une baleine apaisante. Il entend également des vagues calmes à travers des écouteurs et sa respiration est contrôlée afin de détourner son attention de l’intervention en cours.

Cette méthode peut par exemple être utilisée lors d’une suture ou de toute autre intervention ou traitement angoissant. Tant les médecins que les autres prestataires de soins sont très enthousiastes à l’égard de cette méthode. Les patients trouvent qu’il s’agit d’une expérience apaisante qui rend le traitement moins désagréable. En cas de douleur, les émotions et la psychologie jouent un rôle majeur et ce système permet de la réduire de manière considérable.

Les images combinées aux sons détournent l’attention du patient de l’intervention médicale parce que notre cerveau est incapable de se concentrer sur plus d’une chose à la fois. L’entreprise OnComfort située à Wavre est persuadée que la réalité virtuelle combinée à l’hypnose clinique et à des techniques psychologiques, peut partiellement remplacer une anesthésie par médicaments.