• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00

Hôpital de jour médical (oncologie)

Content
 
Trouver un médecin

Coordonnées de l'équipe

 
Contactez-nous

Localisation

nouvel espace détente

Nouvel espace détente et bien-être

Un nouvel espace détente et bien-être dédié aux patients souffrant d’un cancer s’est ouvert dans l’unité d’oncologie sur le site Ste-Elisabeth.

nouvel espace détente

Nouvel espace détente et bien-être

Un nouvel espace détente et bien-être dédié aux patients souffrant d’un cancer s’est ouvert dans l’unité d’oncologie sur le site Ste-Elisabeth.

Un traitement à l’hôpital de jour médical

Vous avez récemment appris la nécessité d’un traitement de chimiothérapie ou un traitement  similaire. Ce traitement s’administre par séances régulières à l’hôpital de jour médical.

Malgré l’inconfort que cette nouvelle a probablement engendré, sachez d’ores et déjà que vous serez pris en charge par une équipe multidisciplinaire motivée, dont l’objectif est de rendre votre séjour au sein de notre service le plus agréable possible.

Tout sera mis en œuvre pour qu’une relation de confiance s’établisse entre vous et l’équipe soignante. 

À quoi ressemble une journée type ?

Voici le déroulé d’une séance de chimiothérapie à l’hôpital de jour :

  1. Prise de sang et mise en place d’une perfusion d’entretien via la chambre implantable ou via une voie périphérique. Dès que vos résultats sanguins sont connus, l’oncologue prescrit votre traitement. La pharmacie reçoit la prescription du médecin et prépare le médicament.
  2. Mise en route de la prémédication en préparation à l’administration de la chimiothérapie. Cette prémédication contribue à une meilleure tolérance au traitement, en diminuant le risque d’effets secondaires.
  3. Administration de la chimiothérapie et suivi éventuel des paramètres. 
    La durée du séjour varie en fonction du type de traitement prescrit. À la fin de votre traitement, la perfusion sera débranchée, après rinçage de la chambre implantable le cas échéant.

Les personnes accompagnantes sont évidemment les bienvenues.

La vie à domicile entre les traitements

Si vous avez des inquiétudes à la maison entre les cures, n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe infirmière, la CSO et/ou la secrétaire peuvent répondre à vos questions, vous conseiller ou vous orienter vers la personne la plus appropriée en fonction de votre demande.

Toutefois, en cas de fièvre (à partir de 38°C) ou d’autres symptômes, présentez-vous sans hésiter au service d’urgences. Une garde 24h/24, 7j/7 existe pour le service d’oncologie-hématologie.

Nous espérons que ce dépliant a pu répondre à vos principales questions. Sachez que la réussite optimale de votre traitement passe par une bonne collaboration et une relation de confiance établie entre vous et l’équipe soignante.