• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00

Endocrinologie-diabétologie

Content
 
Trouver un médecin

Trouver un médecin

 
Prendre rendez-vous

prendre rendez-vous

 
Contactez-nous

Localisation

Subtitle

À propos du service d'endocrinologie

Text

L’endocrinologie est la science qui étudie les hormones, substances qui jouent un rôle essentiel dans le domaine de la croissance, du développement, de la reproduction et de la production d’énergie. Parmi les pathologies les plus fréquemment rencontrées : le diabète, les troubles thyroïdiens (goître, nodule,…), l’hypoglycémie, l’ostéoporose,… La mission des endocrinologues consiste à dépister et à traiter les maladies relatives aux déséquilibres hormonaux et aux troubles du métabolisme.

Le diabète est une maladie principalement liée à la déficience d’insuline, hormone clé chargée de la bonne assimilation du sucre par notre organisme et a pour conséquence un excès de sucre dans le sang. Les complications, plus ou moins graves, peuvent concerner le cœur, les reins, le système nerveux, les yeux, les vaisseaux sanguins,… Les médecins des Cliniques de l’Europe se consacrent au dépistage, au traitement et à la prévention des complications du diabète. Les causes principales du diabète résident dans des prédispositions héréditaires associées à divers facteurs liés au mode de vie (obésité, mauvaise alimentation, manque d’exercice physique,…). Si le diabète est bien contrôlé, la vie professionnelle et sociale du patient n’est pas affectée, bien qu’un suivi à vie soit nécessaire.

Une bonne prise en charge pluridisciplinaire permet de prévenir et de traiter au mieux ces diverses complications potentielles. En effet, le traitement précoce de l’hypertension artérielle et de l’hyperlipémie, ainsi que le contrôle de la glycémie (que ce soit par antidiabétiques oraux ou insuline) réduisent les complications et freinent l’évolution vers les formes graves de diabète.  La détection et le traitement précoces de la protéinurie limitent ou freinent l’évolution vers l’insuffisance rénale.

La prévention de l’ulcération des pieds par une éducation et des soins appropriés permet d’éviter de nombreuses complications. La prévention des lésions ophtalmologiques est également très importante et un examen régulier du  fond d’œil est indispensable par un ophtalmologue.

De même, en concertation avec les gynécologues, nous pouvons prendre en charge un diabète de grossesse.

Le diabète est très nettement lié à un surpoids plus ou moins important. Dans le cadre de la Clinique de l’Obésité, une prise en charge globale peut vous être proposée (kinésithérapie, suivie diététique, chirurgie, suivi psychologique éventuel).
Notre centre est reconnu par les mutuelles.

Les endocrinologues prennent également en charge les problèmes hormonaux divers tels que pathologies thyroïdiennes, maladie des surrénales, hirsutisme, etc…